Il existe dans chaque famille des histoires qui laissent des traces pour des générations. Des micromythes qui ne sortent pas de la microcellule familiale. Qu’on entretient un peu comme… comme le feu d’un poêle à combustion lente : une bûche de temps en temps.

Mononk Jules reconstitue le parcours de Jules Sioui, un Wendat qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique. Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas) l’auteur se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile.

Jocelyn Sioui, l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec, est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre.

Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Coup de cœur du jury au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières (OFF). Jocelyn Sioui est aussi le fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Mononk Jules marque les premiers pas de l’artiste wendat dans le monde de la littérature. Cette œuvre sera adaptée pour la scène prochainement.

By admin

Read previous post:
Close