Situé au cœur d’un complexe immobilier appartenant à Ivanhoé Cambridge, l’un des plus grands promoteurs et investisseurs immobiliers québécois, et développé par le principal promoteur immobilier du Mexique, MIRA, The Eye of Mexico (L’Œil du Mexique) a été illuminé pour la première fois le 19 mai dernier à Mexico.
Axé sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville, le projet de développement de Neuchâtel Cuadrante Polanco abrite désormais la première œuvre d’art public permanente dotée d’une intelligence artificielle en Amérique latine. Elle a été commissionnée et produite par MASSIVart, une compagnie montréalaise de conseil et de production en matière de placemaking et d’art public, et créée par le studio de création de renommée internationale Ouchhh.

Neuchâtel Cuadrante Polanco : Un projet à usage mixte sans précédent
Stratégiquement situé au cœur de la capitale, dans l’un des plus importants corridors culturels de Mexico, Neuchâtel Cuadrante Polanco est un complexe polyvalent qui a été conçu pour redéfinir le concept de communauté et générer un impact positif sur les habitants de la ville. Pour cela, le complexe est axé sur la mobilité, l’art, l’urbanisme, le design et la création de communautés.
Propriété d’Ivanhoé Cambridge développée par MIRA, Neuchâtel Cuadrante Polanco est une communauté urbaine qui forme un écosystème où il fait bon vivre au quotidien. Ce projet est né en réponse à la nouvelle réalité urbaine de Mexico où, grâce à un urbanisme intégré, connecté et praticable, on cherche à redonner aux habitants un sentiment d’appartenance.
« Les caractéristiques distinctives de nos espaces urbains contribuent à l’évolution des villes, leur garantissent un avenir et offrent un temps de qualité à ceux qui y vivent afin que leur quotidien soit extraordinaire », a déclaré Roberto Pulido, PDG de MIRA.

The Eye of Mexico (L’Œil du Mexique) : La première oeuvre d’art public permanente basée sur l’intelligence artificielle en Amérique latine
Le cœur de Neuchâtel Cuadrante Polanco est une œuvre d’art sans équivalent au Mexique, intitulée The Eye of Mexico (L’Œil du Mexique), qui a été dévoilé le 19 mai dernier. Pour cet aspect du projet, MIRA s’est associé à MASSIVart, une entreprise née à Montréal en 2009 qui a pour but de créer des impacts culturels en rendant l’art plus accessible. Avec leurs projets, ils cherchent à créer des expériences qui aboutissent à des connexions plus fortes et plus authentiques entre leurs clients et leurs publics.

« Neuchâtel Cuadrante Polanco est une opportunité extraordinaire d’offrir un lieu durable pour vivre, travailler, jouer, magasiner, manger et plus encore. Le projet est attrayant pour les personnes qui recherchent un équilibre plus sain entre vie professionnelle et vie privée et qui veulent rester connectées avec leur communauté. Nous sommes ravis de collaborer avec MIRA sur ce grand projet dont le cœur – The Eye of Mexico (L’Œil du Mexique) – souligne sa modernité », a déclaré Jorge Margain, directeur général d’Ivanhoé Cambridge Mexique.
Située sur la place centrale du complexe, The Eye of Mexico (L’Œil du Mexique) exprimera, par le biais de dispositifs audiovisuels, une performance avec des données faisant référence à la manière dont les habitants de la ville de Mexico se déplacent, cherchant à transmettre au spectateur la relation qui existe entre l’art, la science et la technologie avec l’urbanisme et la mobilité.

« The Eye of Mexico (L’Œil du Mexique) représente le dynamisme du complexe et fait allusion à un portail qui nous projette vers l’avenir de la mobilité. Nous sommes fiers d’avoir donné vie à cet incroyable projet qui est une vision claire de la vie du futur et nous sommes impatients de voir la communauté se développer autour de cette oeuvre », a déclaré Philippe Demers, Fondateur et responsable de la planification stratégique de MASSIVart.
L’œuvre d’art public est visible de jour comme de nuit au cœur du tout nouveau complexe Neuchâtel Cuadrante Polanco à Mexico.

À propos d’Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité qui façonnent le tissu urbain de villes dynamiques partout dans le monde. Elle le fait de manière responsable, dans le but de générer un rendement à long terme. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces de vie qui favorisent le bien-être des personnes et des communautés, tout en réduisant son empreinte environnementale.
Ivanhoé Cambridge investit à l’échelle internationale aux côtés de partenaires stratégiques et de grands fonds immobiliers qui sont des leaders dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, la Société détient des participations dans plus de 1 200 immeubles, principalement dans les secteurs industriel et logistique, des bureaux, de l’habitation et du commerce de détail. Ivanhoé Cambridge détenait 69 milliards de dollars canadiens d’actifs immobiliers au 31 décembre 2021 et est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), un groupe d’investissement mondial. Pour plus d’informations :

À propos de MIRA
MIRA est une société d’investissement et de développement immobilier qui conçoit et développe des espaces pour les communautés urbaines. Ces espaces rendent la vie quotidienne extraordinaire, car ils entremêlent les zones publiques et privées et permettent à ceux qui y vivent de former une communauté et d’interagir avec le reste de la ville. Ses différents complexes situés en Basse-Californie, à Monterrey, à Querétaro et à Quintana Roo sont des exemples tangibles de sa réussite.

À propos de MASSIVart
MASSIVart est une agence montréalaise de conseil en création et en placemaking qui crée des destinations inspirantes et des œuvres d’art public. Nous sommes des créateurs de lieux culturels, des curateurs, des concepteurs, des stratèges et des producteurs pour le domaine public et privé. Grâce à notre vision créative stratégique, nous considérons la culture et la création de lieux comme les pierres angulaires qui permettent la transformation de communautés et d’entreprises florissantes. De la planification à la curation, la fabrication et l’installation, nous pensons que l’art et la culture ont la capacité de créer de la valeur en façonnant, enrichissant et contribuant à l’identité des lieux.

À propos de Ouchhh
Ouchhh est un studio turc indépendant qui a été primé à de nombreuses reprises à travers le monde. Spécialisés dans les nouveaux médias, ils possédent une expertise pluridisciplinaire en art, science et technologie. Ils se concentrent sur les plateformes interactives de nouveaux médias, l’intelligence artificielle, les sculptures et les compositions basées sur des données, les arts publics cinétiques, les expériences immersives et la production de performances architecturales A/V. Ouchhh repousse les frontières de l’art en recherchant la relation entre l’architecture, l’art, la science, la technologie, les arts des nouveaux médias et l’intelligence artificielle.

Crédits
• Nom de l’oeuvre : “The Eye of Mexico”
• Lieu : Neuchâtel Cuadrante Polanco, Nuevo Polanco, Mexico City
• Promoteurs immobiliers et investisseurs : Ivanhoé Cambridge, MIRA, Hines
• Architectes et constructeurs : HKS, HOK, Beck Group
• Consultants artistiques et producteurs : MASSIVart
• Artiste : Ouchhh
• Fabricants : Nerd Light & Media, Metalglez
• Fournisseurs écrans LED : SPECTA

By admin

Read previous post:
LA VIRÉE DU SAINT-LAURENT

Qualité Motel poursuit son objectif environnemental de tournée éco-responsable Et la famille s’agrandit avec l’arrivée à bord de Franky Fade...

Close