La traditionnelle plantation protocolaire du Jour de la Terre dépassait le geste symbolique cette année. En effet, pour souligner la ratification de l’Accord de Paris aux Nations Unies par le Canada, qui se déroulait à New York, un arbre a été mis en terre au parc Maisonneuve, en présence des partenaires et amis du Jour de la Terre. Une dizaine d’autres arbres plantés pour l’occasion sont les premiers de 375 à être plantés dans les grands parcs de Montréal au cours de l’été et s’ajoutent aux près de 30 000 nouveaux arbres qui seront plantés prochainement dans le cadre du programme de plantation 375 000 arbres.

Une cure verte pour les grands parcs montréalais

La plantation des 375 arbres par la Ville, et le programme de plantation 375 000 arbres, ont pour objectif de renverser la tendance des 50 dernières années, durant lesquelles la région a perdu la moitié de ses milieux humides et de ses forêts, en plus de perdre un tiers de ses terres agricoles. « La Ville de Montréal salue l’ambitieux programme 375 000 arbres et est heureuse de pouvoir compter sur des partenaires de confiance comme le Jour de la Terre dans l’atteinte des objectifs en matière de verdissement. Ces arbres seront un héritage de grande valeur pour les générations futures, qui souligneront de belle façon cet important anniversaire pour la métropole qu’est le 375e en 2017 », a précisé M. Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la Ville de Montréal. Pour sa part, M. Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, a déclaré que  « la Ville de Montréal contribue à créer et maintenir ces espaces verts si essentiels, entre autres grâce à ce reboisement. Elle ne cesse d’augmenter ses investissements et ses actions en foresterie urbaine afin d’assurer l’augmentation de l’indice de canopée pour une bonne qualité de vie des Montréalais et des Montréalaises. L’initiative et les actions du Jour de la Terre viennent contribuer aux efforts que nous déployons jour après jour ». 

375e de la ville : 375 000 raisons de célébrer

L’initiative du Jour de la Terre au Québec, de la Fondation David Suzuki et de la Fondation Cowboys Fringants s’inscrit parfaitement dans la vision de la Société du 375e : «La signature vive Montréal, créée en marge du 375e de la ville, fait référence non seulement au caractère vivant de la métropole québécoise, mais également à son esprit alerte, bouillant, éveillé et ouvert. Grâce au projet 375 000 arbres, une initiative que nous saluons, on ajoute une nouvelle signification : Montréal, ville vivante avec une vive biodiversité » explique  M. Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

La mobilisation s’organise pour 375 000 arbres

Le partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) est en marche et les premiers 20 000 arbres seront plantés ce printemps. La Centrale des syndicats du Québec, à nouveau partenaire du Jour de la Terre, soutiendra entre autres les efforts de mobilisation du monde syndical pour le programme. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) s’associe au Jour de la Terre et s’engage à fournir jusqu’à 20 000 plants par année en 2016 et en 2017 pour rendre possibles des projets de plantation du programme 375 000 arbres. De plus, des plantations réalisées dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts pourront être comptabilisées dans le programme. En plus de l’implication de nombreux partenaires, le Centre Eaton de Montréal participera à la plantation de mille arbres et encouragera ses clients à faire des dons au moyen de la campagne Votre arbre, notre terre. D’autres initiatives et collaborations seront annoncées prochainement.

30 % de l’ambitieux objectif atteint

La coalition derrière cet ambitieux projet est confiante que l’objectif est réaliste si tout le monde y contribue. Déjà, les plus de 100 000 arbres – soit 30 % de l’objectif fixé – sont ou seront bientôt plantés. « Ce projet de grande ampleur est réalisable à condition que tous les acteurs concernés mettent l’épaule à la roue », rappelle Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. «  Le 375e anniversaire de Montréal est proche. Offrons-nous un cadeau d’anniversaire durable à Montréal ? La motivation et l’action sont nécessaires pour faire face à l’ampleur de ce grand défi. Ensemble, nous devons rendre l’impossible possible et atteindre les 375 000 arbres plantés en 2017 » de renchérir Émile Proulx Cloutier, porte-parole de 375 000 arbres.

Source : Jour de la Terre

By admin

Read previous post:
RENCONTRE DYNAMIQUE ENTRE LE DÉPUTÉ DE VIAU, MONSIEUR DAVID HEURTEL, ET LES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE SAINT-BARTHÉLEMY SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Montréal, le 29 avril 2016 – Le député de Viau et ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la...

Close