Après 4 années de règne, Paris vient d’être détrônée pour laisser sa place à Montréal qui est devenue depuis aujourd’hui la 1ère ville étudiante au monde d’après le palmarès QS Best Student Cities 2017. En gagnant 6 places, son nouveau positionnement est sans appel.
« Le classement de QS vient non seulement indiquer que le Canada est une destination de choix pour les étudiants internationaux, mais il confirme également ce que nous savions déjà depuis longtemps : au Canada, Montréal est l’endroit où il fait bon étudier. C’est une multitude de qualités que Montréal possède et qui, réunies toutes ensemble font de cette ville, un endroit par excellence où étudier. » a déclaré Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal. L’UdeM oeuvre à former des étudiants bien dans leur tête et bien dans leur ville depuis presque 100 ans, des jeunes gens qui la construisent jour après jour et qui se réjouissent de cette reconnaissance de la ville de Montréal. « L’Université de Montréal remercie les étudiants qui, pour la première fois, avaient droit de parole dans le palmarès QS et qui ont mis Montréal à l’honneur. Mais aussi parce que pour faire de Montréal la 1ère ville étudiante au monde, il faut des étudiants formidables et d’exception pour la faire vivre et la porter au sommet. Alors que l’Université de Montréal porte le nom de la 1ère ville étudiante au monde, on ne peut qu’être fière et penser qu’on a un peu contribué à ce positionnement prestigieux », conclut Michèle Glémaud, la directrice générale du recrutement étudiant de l’Université de Montréal.
Montréal : 1ère ville étudiante au monde
Ainsi, Montréal brille dans les catégories évaluées par QS y compris dans la nouvelle catégorie Student View (le point de vue des étudiants) qui se base sur une enquête mondiale auprès de 18 000 étudiants et diplômés. Ils ont classé leur ville dans les domaines des arts et de la culture, de l’accessibilité financière, de la vie nocturne, des possibilités d’emploi, de la diversité, la tolérance et l’inclusion, de la facilité de déplacement, de la convivialité et de leur envie de s’y établir ou pas. Dans ces diverses catégories, elle remporte l’adhésion des étudiants pour sa convivialité, son hospitalité, sa diversité, sa vie abordable mais aussi pour l’envie d’y rester. Et si Montréal a atteint les sommets ce n’est pas par hasard. Multiculturelle, bilingue si ce n’est multilingue, elle a été nommée en 2016 Communauté intelligente de l’année ; la «capitale culturelle» du Canada est connue pour son style de vie jeune et décontracté, ses industries dynamiques, créatives et prospères, sa diversité éclectique, ses spectacles et sa vie nocturne riche et animée.
L’Université de Montréal, les mêmes attraits que la ville dont elle porte le nom
L’Université de Montréal, tout comme Montréal, possède de nombreux attraits pour les étudiants qui souhaitent venir y faire leurs études; elle est multiculturelle et bouillonnante de vie. Sa pédagogie innovante et ses diplômes d’excellence permettent aux étudiants de décrocher un emploi dans des entreprises novatrices. Accueillante et chaleureuse, elle accompagne ses étudiants dans la réussite de leurs études.
Étudier à l’Université de Montréal pour se « Montréaliser » un peu, beaucoup, passionnément…
Le slogan de l’Université de Montréal, « Montréalisez-vous ! », prend tout son sens avec la position de Montréal comme 1ère ville étudiante au monde. Mesurez vous-même l’incommensurable amour de Daisy, étudiante française ayant choisi l’UdeM, pour Montréal :
https://admission.umontreal.ca/objectif-udem/article/eloge-de-montreal-pourquoi-je-taime-tant/
Le classement de QS est publié ici, alors que les détails de la méthodologie de l’étude se trouvent ici.