Moon[1], la nouvelle bande dessinée que signent respectivement Johan Vandevelde et Stephan Louwes au scénario et au dessin séduira les amateurs de science-fiction.

Dans ce premier tome qui s’intitule « Une balle pour un croisé », les auteurs belges plantent habilement le décor de cette série dont les événements se déroulent en 2323 et dans le passé. En effet 300 ans après la troisième guerre mondiale, de nouvelles mégalopoles ont été construites sur les vestiges de l’ancienne Europe.

À Perris (anciennement Paris), Emily, Cleo et Alex Moon sont des triplés turbulents qui sont élevés par des robots en raison de l’absence fréquente de leurs parents Rik De Ridder et Lynn Moon. Ces derniers qui travaillent pour une organisation gouvernementale secrète, traquent les criminels qui voyagent dans le passé. Leur voyage en l’an 1187 à Jérusalem n’est pas sans risque d’autant qu’ils doivent s’assurer de ne pas altérer le cours des évènements historiques.

Même si les parents ont un métier à rique, ils font tout pour préserver leur vie de famille en gardant le secret à propos de leur véritable travail. Leurs enfants, Emily, Cleo et Alex qui ne sont pas naïfs, se doutent bien que leurs parents ne leur disent pas toute la vérité en décidant de mener leur enquête et de les suivre.

Cette histoire passionnante qui se déroule à deux époques différentes (en 1187 et 2323), nous tient en haleine à chaque instant au point où l’on a hâte d’en apprendre toujours plus.

Le style graphique de Moon est sobre à l’image du choix du noir et blanc pour illustrer ce premier tome qui propose en plus de découvrir la biographie des auteurs, celle des personnages, ainsi qu’un mini dossier graphique qui permet de prendre la mesure de tout le travail de recherche que nécessite une bande dessinée.

Publié aux éditions Anspach, Moon est disponible depuis le 31 juillet dernier au Québec.

Réda Benkoula

[1] Moon T.1 : Une balle pour un croisé | Johan Vandevelde (Texte), Stephan Louwes (Dessin) | Éditeur Anspach | 2024 | 72 pages

Read previous post:
Station culturelle Momo à Laval : Block party de la rentrée et musique québécoise à l’honneur avec Naomi et Sarahmée

Du 1er août au 29 septembre, vous êtes invités à découvrir la station dans un nouveau lieu : la Place...

Close