Deux ans après la sortie du premier volet de Mort et déterré, Jocelyn Boisvert et Pascal Colpron nous reviennent avec la suite de cette série qui, rappelons-le, a d’abord été éditée au format de roman jeunesse par Jocelyn Boisvert lui-même aux éditions Soulières en 2008 et rééditée chez Fleurus en 2021.

Il faut dire que même si le thème de cette bande dessinée peut paraître un peu morbide, il est avant tout fait pour interpeller les plus jeunes sur la question de la mort non sans y ajouter une dose d’humour, un soupçon de réalisme et beaucoup de questions existentielles qui préoccupent les jeunes. D’ailleurs le timing de la sortie de ce second numéro coïncide avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 que nous traversons depuis plus d’un an déjà. Et si le décompte cynique des morts liés à la pandémie fait la une des médias, dans Mort et déterré le personnage du jeune Yan Faucher revient d’outre-tombe pour « vivre sa vie ».

Rappelez-vous : dans le tome 1 Yan, âgé alors de 13 ans se faisait poignardé par un dealer, alors que celui-ci était avec son client. Cette soirée-là marquait le décès tragique du jeune garçon et la naissance de sa jeune sœur Yanika. Ses parents, sa sœur Mara et son frère Nathan étaient sous le choc. Après avoir été inhumé, Yan et déterré un an plus tard par son ami Nicolas. Le jeune garçon veut rattraper le temps perdu avec ses proches et ses amis. S’il était insouciant avant sa mort, le revoici qui se préoccupe de son sort et du devenir de sa famille.

Seulement voilà, avec ce tome 2 qui s’intitule Pas de quartier pour les macchabés[1], la nouvelle vie de Yann est loin d’être de tout repos. Il veut rejoindre son amie Alice pour qu’elle l’aide à maquiller son visage de mort-vivant. Il veut mener son enquête sur sa propre mort et se demande quoi faire pour arranger le mariage de ses parents qui sont sur le point de divorcer. Au-delà de sa volonté de bien faire, Yan se retrouve embarqué dans une suite d’événements où se succèdent les rebondissements au point où il participe à une marche des zombies.

Mort et déterré 2 entraine les lectrices et les lecteurs dans un univers fantastique qui mise aussi bien sur l’intrigue scénaristique imaginée par Jocelyn Boisvert, que sur l’esthétique graphique des dessins de Pascal Colpron. Les deux auteurs québécois mettent l’accent sur les valeurs d’amitié et d’entraide qui caractérisent la nature humaine, comme on peut le voir avec les amis de Yan qui lui apportent l’aide dont il a besoin et ce, en dépit de son physique repoussant et l’odeur fétide qu’il dégage. Jocelyn Boisvert retranscrit ainsi de façon intelligente les émotions qui habitent les jeunes et il use de pédagogie pour nous amener à penser aux autres au-delà des différences.

En attendant la sortie du 3e album de la série en août prochain, le public peut se procurer déjà les deux premiers numéros.

Réda Benkoula

[1] Mort et déterré T.2 : Pas de quartier pour les macchabées | Jocelyn Boisvert, Pascal Colpron | Dupuis | 2021 | 48 pages

Read previous post:
Le député de Viau, Frantz Benjamin, honore Mamadi Camara en lui remettant la Médaille de l’Assemblée Nationale.

C’est aujourd’hui que le député de Viau, Frantz Benjamin, a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Mamadi Camara afin...

Close