Floréal Films est fière d’annoncer que l’œuvre THE HANGMAN AT HOME – VR (Le bourreau chez lui – RV) des cinéastes d’animation Michelle et Uri Kranot a remporté le Grand Prix du Jury pour la meilleure œuvre immersive VR de la compétition officielle de la 77ème édition de la Mostra de Venise. C’est la première fois qu’une œuvre VR Canadienne remporte le Grand Prix du Jury à Venise.
Dans le cadre de ce rendez-vous incontournable de l’industrie de la réalité virtuelle, l’œuvre a par ailleurs été présentée au public simultanément à travers le monde dans plus d’une douzaine de lieux satellites, incluant le Centquatre-Paris et le Centre PHI à Montréal, du 2 au 12 septembre 2020.
THE HANGMAN AT HOME – VR (Le bourreau chez lui – RV) est une expérience en réalité virtuelle (animation) réalisée par Michelle et Uri Kranot, avec la voix d’Anne Dorval. Inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), ils nous racontent à travers cette expérience cinq histoires entremêlées, qui questionnent nos conceptions morales, en nous faisant progressivement passer du rôle de simple témoin à celui de complice. Cinéastes renommés, Michelle et Uri Kranot se sont illustrés avec des œuvres d’animation (Hollow Land – Oscar-shortlisté et Black Tape) et des installations en réalité virtuelle (Nothing Happens, Songbird), qui leur ont valu de nombreux prix à travers le monde. L’expérience VR pour un utilisateur THE HANGMAN AT HOME – VR fait partie d’une œuvre globale comprenant en plus un court-métrage d’animation traditionnel et une installation VR multi-utilisateur (Free Roaming). Coproduit par Late Love Production (Danemark), Floréal Films (France), Miyu Productions (France) et l’Office National du Film du Canada, l’expérience « un utilisateur » a été présentée en première mondiale au sein de la compétition officielle du Festival de Venise.
Originaire d’Israël, Le travail de Michelle et Uri Kranot fusionne l’animation et les nouvelles technologies pour créer des expériences modernes. Leur dernière œuvre globale, The Hangman at Home, cherche à nouveau à repousser les frontières de l’art immersif et de l’image animée. Les Kranot sont les fondateurs de TinDrum, un studio de recherche & développement, ainsi que les producteurs et directeurs artistiques de ANIDOX, dispositif dédié au développement et à la production de documentaires animés, en tant que composante de The Animation Workshop à Viborg, au Danemark.
Les Kranot ont construit leur réputation d’abord avec des films tels que Black Tape, Hollow Land, et How Long, Not Long, et des installations VR comme Nothing Happens et Songbird. Leur travail a été reconnu par des prix prestigieux comme le Prix Fipresci à Annecy, la shortlist de l’Académie des Oscar et le prix du Danish Statens Kunstfond pour les arts vivants. Ils font tous les deux partie de l’Académie des Oscars.
77ème édition de la Mostra de Venise
THE HANGMAN AT HOME – VR Grand Prix du jury pour la meilleure œuvre immersive VR