Dans les milieux de travail où tout se déroule à un rythme accéléré, on s’attendrait à ce que le plus grand enjeu des gestionnaires soit l’obtention de capitaux, l’évolution rapide de la technologie et/ou le besoin de devancer la concurrence. Toutefois, si vous leur posiez la question, la réponse serait tout autre : le plus grand enjeu, c’est la motivation des employés. Tous les autres enjeux, bien qu’ils soient également importants, deviennent secondaires si vous avez de la difficulté à inspirer vos équipes. Comme il n’y a pas deux employés pareils, les motiver est beaucoup plus un art qu’une science. La motivation part de soi, avec des besoins à combler qui sont propres à chacun. Le mot « mobilisation » prend, par conséquent, de plus en plus de l’ampleur et remplace la « motivation ». Voici quelques conseils qui aideront les gestionnaires à créer une ambiance de travail favorable à la productivité :

1-Augmenter leur estime de soi et établir des relations positives Le moyen le plus efficace d’augmenter l’estime de soi des employés consiste à les féliciter de manière franche et sincère pour les tâches qu’ils accomplissent bien. Reconnaitre les nouvelles idées, la créativité, l’excellence du service à la clientèle, le travail d’équipe, etc., auprès de la personne ou publiquement, selon ce que l’employé préfère, est l’une des meilleures techniques de mobilisation. Les employés se sentiront, en effet, respectés et feront preuve d’engagement envers l’organisation. Afin d’améliorer les relations avec vos employés, commencez par en apprendre un peu plus sur eux en demandant par exemple le nom de leur conjoint, le nom et l’âge de leurs enfants et leurs intérêts personnels. Faites une liste des dates d’anniversaire et des dates d’embauche de chacun de vos employés. À la date appropriée, envoyez-leur un bref courriel de félicitations et, le cas échéant, partagez le renseignement avec ses collègues.

2-Valoriser la participation et fournir régulièrement une rétroaction Vous devez réellement croire que la qualité de vos décisions augmentera grâce à la participation des personnes qui les exécuteront. Vous ferez d’une pierre deux coups : si vous prenez le temps d’amener les membres de votre personnel à participer au processus décisionnel, non seulement vous les mobilisez, mais vous tirerez profit d’un processus amélioré. Les employés veulent également savoir ce que l’on pense de leur rendement. Plutôt que d’attendre le moment de l’examen du rendement trimestriel ou annuel pour faire des commentaires, faites-vous un devoir de donner votre rétroaction dès qu’une situation survient et encouragez l’employé à donner son point de vue et à poser des questions au sujet de son rendement.

3-Offrir des salaires et des avantages sociaux concurrentiels et planifier le développement Les employés désirent recevoir une juste rémunération pour leurs efforts, car c’est un élément clé des programmes de fidélisation du personnel et repoussera, en fait, la tentation de se tourner vers des concurrents. Faire preuve de transparence au sujet des échelles salariales en informant les employés de ce qu’ils doivent faire pour grimper les échelons est très apprécié. Les employés veulent savoir ce que l’organisation peut leur offrir en matière de développement de carrière, de formation ou de perfectionnement personnel. Ceci dit, connaitre leurs objectifs personnels est essentiel afin d’élaborer avec eux un plan pour les atteindre.

4-Valoriser la conciliation travail-vie personnelle : les employés ne veulent pas que leur vie se résume au travail. Soyez souple et compréhensif par rapport aux engagements familiaux et personnels. Apportez un réel soutien aux employés pendant les moments critiques de la vie qu’apportent les problèmes familiaux ou de santé; adaptez-vous au besoin de concilier le travail et la vie personnelle quand cela est possible.

Saïd Kebir (L’initiative)

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