Vétéran de la scène alternative, Hugo Mudie est actif dans le paysage musical québécois depuis plus de 20 ans. Ayant plus de 35 EP albums et EP à son actif, il s’est fait connaître à titre de chanteur et cofondateur, avec le guitariste Fred Jacques, de la formation punk The Sainte Catherines, dont il a fait partie de 1999 à 2012. Le groupe a fait paraître six albums en anglais sur des étiquettes aussi prestigieuses que Fat Wreck Chords (États-Unis), Yo Yo Records (Allemagne) et Stomp (Canada). The Sainte Catherines a vendu plus de 100 000 disques et offert plus de 1000 concerts dans une quinzaine de pays.
En parallèle, Hugo Mudie et Fred Jacques ont créé Yesterday’s Ring, une formation country-alt-folk qui a produit cinq disques ( Dare To Care Records, Suburban Home, Yoyo Records ) en une dizaine d’années. Les deux complices créent ensuite Miracles. L’album Hugo Mudie & Fred Jacques Present Miracles paraît en octobre 2012 sur l’étiquette culte Asian Man Records de San Francisco. Le lancement est suivi d’une tournée en Californie, de spectacles au Québec, notamment au Pouzza Fest et au Rockfest, d’une prestation explosive lors du festival Groezrock en Belgique et d’un spectacle à Paris. L’aventure de Miracles se poursuit en 2013, cette fois avec un projet de disque en français : Motels. Le concept : enregistrer 12 chansons originales et autant d’adaptations françaises de pièces connues dans 12 motels situés dans des villes de 12 régions du Québec avec des artistes invités tels Mara Tremblay, Fred Fortin et Dumas. L’album recueille une nomination à l’ADISQ en 2014 dans la catégorie Album de l’année – Country.
S’ensuit une tournée de concerts au Canada, en Europe et aux États-Unis. Hugo Mudie se joint à titre d’auteur-compositeur-interprète à la formation reggae The Beatdown et au collectif Medictation ( Angleterre ), formé d’ex-membres de Leatherface et de The Sainte Catherines. En 2017, il lance son premier album en solo, Cordoba, où il explore des avenues pop, rock et électroniques. Son premier extrait, « Livre d’or », est accueilli par CKOI et NRJ dès le premier comité d’écoute. Parmi les titres populaires de l’été et de l’automne 2017, l’extrait se hisse au Top 6@6 de CKOI, et en 34e place sur le Palmarès Top 100 BDS.
Très actif sur la scène culturelle, il signe occasionnellement des chroniques sur les sites d’Urbania et de Vice. On peut aussi l’entendre à l’émission On dira ce qu’on voudra (ICI Radio-Canada Première). À l’automne 2018, Disque dur, une section web de la version numérique du Journal de Montréal, lance HUGO 2000, une série faux-documentaire créée et mettant en vedette Hugo Mudie. Au programme : punk, hockey, golf, yoga et rencontres cocasses avec des artistes comme Philippe Brach. Au cours de 2019, Mudie se remet à l’écriture dans le but de présenter un deuxième album solo. Concerta Fantasio paraîtra le 1er mai 2020. Lancé en février, le premier extrait, intitulé « L’exorcisme », s’affiche rapidement au Top 100 BDS.