Mundial Montréal, le Rendez-Vous Nord-Américain des Musiques du Monde, est fier de dévoiler la programmation complète pour sa 7è édition qui se tiendra du 14 au 17 novembre 2017.

Un thème qui se résume en 2 mots cette année : « Immigration Nation »
« Le climat socio-politique général actuel étant constamment chargé de différends puisant leur source dans l’intolérance, nous avons donc le sentiment de devoir encore et toujours plus, mettre l’accent sur l’importance de travailler ensemble et de mettre notre diversité culturelle sur un piédestal, car oui, la diversité est bel et bien une force, notre force ! C’est un fait, le Canada est un pays d’immigrants résidant sur les terres autochtones. Nous sommes convaincus que les arts sont, entre autres, un des meilleurs outils que nous avons à notre disposition pour créer une société plus juste, une société synonyme d’inclusion, en marche vers la réconciliation. » – Derek Andrews, directeur artistique de Mundial Montréal.
C’est dans cet esprit que les artistes sélectionnés pour une vitrine à Mundial Montréal cette année ont utilisé leur voix pour parler directement à ceux en pouvoir et inspirer leurs communautés.


MUSIQUE
31 artistes en vitrine !
La semaine commencera avec Leyla McCalla chanteuse influencée par ses origines et traditions créole haïtien et cajun et se poursuivra avec Ramy Essam, la voix de la révolution égyptienne (désormais résident de la Suède), mais aussi AvevA (Israël), Kalàscima et Ilaria Graziano & Francesco Forni (Italie), Lo’Jo et Rocca (France), et Noreum Machi (Corée) et bien d’autres!
Accents Autochtones – présentée par Slaight Music en collaboration avec FACTOR Canada et le Gouvernement du Canada –
Depuis 5 ans, Mundial Montréal souligne le talent des artistes issus de communautés autochtones au Canada, offrant à ceux-ci l’opportunité de partager avec le grand public leurs compositions, leurs voix, leur histoire, leur culture… Cette année, la série Accents Autochtones présentera les lauréats de Prix Juno – Quantum Tangle (Inuk / Ojibwe-Métis) et William Prince (Peguis First Nation), Lacey Hill (Six Nations), Amanda Rheaume (Métis), ainsi que la chanteuse Inuk Nive & The Deer Children (Groenland).
Cela fait deux années consécutives que cette série est rendue possible grâce au soutien de Slaight Music en collaboration avec FACTOR et le Gouvernement du Canada. Par le biais de cette série offrant chaque année une vitrine pour les talents émergents issus de différentes nations autochtones, nous avons pour ambition de bâtir des ponts afin de propulser ces derniers sur les circuits de tournées, les amenant vers de nouveaux publics.
L’incroyable diversité du Canada
Nous aurons à nouveau cette année toute une gamme de talents canadiens aux origines et sonorités diverses dont au banjo et à la voix Kaia Kater, le tout nouveau « super groupe » New Canadian World Music Orchestra, Lamia Yared et l’Ensemble Zaman, mais aussi des artistes de l’Ouest canadien avec Zimbamoto et Gordon Grdina’s Haram, et bien d’autres! Et pour clore la semaine en beauté, nous accueillerons sur scène Roberto Lopez et Kobo Town suivi d’une soirée organisée par Jarrett Martineau de RPM Live.
Import-Export… des portes qui s’ouvrent & des délégations internationales!
Mundial Montréal est devenu le point de convergence en termes de réseautage avec des délégations internationales faisant le déplacement depuis la Corée, l’Italie, la Suède, le Groenland, le Chili, la France, ou encore avec des collaborations avec Music BC et le Consulat Général d’Israël à Montréal. Le monde devient indéniablement plus abordable, agréable et convivial lorsque les professionnels ont l’occasion de se voir et d’échanger face à face. Ainsi, un éventail toujours plus large d’opportunités s’offre aux artistes canadiens grâce aux relations diplomatiques et aux portes ouvertes par Mundial Montréal. Ce développement réciproque import-export nous a notamment permis de générer, avec succès, une quantité d’alliances entre les Canadiens et le reste du monde, au sein de notre industrie.
CONFÉRENCES
Rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie des musiques du monde accueillants plus de 300 délégués locaux et internationaux, Mundial Montréal propose, en complément des vitrines, une série de conférences stimulant des conversations inspirantes et des activités de réseautage ciblées.
Cette année, nous accueillons 2 invités de marque!
Nous aurons donc au programme une conférence donnée par Stephen Budd, l’une des têtes pensantes derrière le pari fou du train Africa Express. Ce gérant britannique de haut calibre viendra ainsi nous parler de cette aventure unique qui, au-delà de promouvoir la diversité des talents africains et leur capacité à tourner au niveau international comme tous les autres, a également permis de créer des liens sans pareils entre artistes de l’Afrique et de véritables stars de la pop.
La première nord-américaine du film The Africa Express documentant cette aventure sera projetée en salle en collaboration avec M pour Montréal, HUB Montréal et Vues d’Afrique.
Nous serons aussi honorés de la présence de la Californienne Cheryl McEnaney de chez Real World Records (le label de Peter Gabriel) qui viendra partager ses idées et conseils marketing!
Toujours dans cet esprit d’aider les artistes à accéder à des tournées plus « grand public », la série Accents Autochtones – présentée par Slaight Music en collaboration avec FACTOR Canada et le Gouvernement du Canada – inclut une conférence intitulée Idle No More 2: L’influence grandissante de la place des autochtones au sein de l’industrie musicale.
Mentor Café et Speed Schmoozing !
Dans un souci de stimuler des rencontres et connexions clés pour un maximum de retombées en développement d’affaires pour les artistes, le Mentor Café présenté en collaboration avec MROC et le Speed Schmoozing sont évidemment de retour! Ces deux activités phares brise-glaces judicieusement planifiées en début de semaine, serviront de terreau fertile pour des relations d’affaires productives et durables, dont certaines peuvent devenir le catalyseur d’un changement décisif dans la carrière d’un artiste.
D’autant plus que le ratio « acheteur-vendeur » au sein des délégués participants est des plus avantageux avec plus d’acheteurs présents, et à l’écoute, que de vendeurs!
RÉSEAU ROUTES DU MONDE
De retour également : les rencontres du Réseau Routes du Monde. Ces rencontres privées destinées aux diffuseurs sont une des clés du succès de Mundial Montréal qui attire plus de 100 acheteurs chaque année, c’est à dire des programmateurs de festivals et salles de spectacles. Mundial offre ainsi, à travers 3 rencontres de travail structurées, un résultat optimal pour la planification de tournées. Ce travail de coopération, d’échange et de partage de connaissances vient bonifier celui de repérage de talents et accélérer le processus de retombées pour une meilleure circulation des artistes.
« C’est rare d’avoir du temps en tête à tête avec un groupe de diffuseurs aussi grand et diversifié. L’opportunité de discuter de vive voix de notre intérêt pour tel ou tel artiste et de nos idées de programmation sur une période donnée est extrêmement utile et pratique, notamment lorsque vient le temps de planifier nos prochaines saisons et d’identifier les dépenses que l’on pourrait partager comme les frais de déplacement, qui font souvent obstacle lorsque nous voulons présenter de grands groupes ou des artistes étrangers. »
— Chris Dearlove, Centre national des Arts (Canada)
Le Monde de la Musique se rassemble à Montréal. Une communauté qui va à la rencontre de l’autre et de ses différences : une grande famille qui ne cesse de grandir! Venez vous-aussi nous rencontrer pour un voyage au coeur de ce qui fait la richesse du Canada.
MUNDIAL, ÉVÉNEMENT PARTENAIRE DE HUB Montréal
Sébastien Nasra, idéateur de HUB Montréal, salue la participation de Mundial Montréal à ce nouveau grand marché des industries culturelles et créatives : « J’ai été à même de constater dans les sept dernières années la contribution extraordinaire de l’initiative Mundial Montréal à la reconnaissance de la diversité culturelle comme moteur de décloisonnement social par la mise en valeur des cultures du monde. Ainsi, Mundial, par sa seule présence dans la fenêtre HUB, en enrichit le contenu et contribue à la pertinence de son propos. »
À PROPOS DE MUNDIAL MONTRÉAL
Rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie des musiques du monde, Mundial Montréal constitue un réel tremplin pour la carrière nationale et internationale des artistes sélectionnés. En présentant depuis 2011 une programmation de qualité et des activités de réseautage ciblées, Mundial s’est établi comme le seul marché-festival 100% dédié aux musiques du monde en Amérique du Nord. Son succès se fonde notamment sur un format finement bien pensé, un réseau de diffuseurs largement développé et une attention particulière apportée aux participants et aux retombées. L’événement, cofondé par Sébastien Nasra et Derek Andrews, est une réalisation d’Avalanche Prod (M pour Montréal, OUMF, HUB Montréal). mundialmontreal.com
À PROPOS DE HUB MONTRÉAL
HUB Montréal a pour mission de propulser le potentiel créatif québécois en créant un marché évènementiel international qui mettra en vedette l’expertise de chez nous. Son crédo : faire briller le savoir-faire des entreprises et créateurs de ce qu’il convient d’appeler les industries créatives et culturelles (ICC). En novembre 2017, plusieurs écosystèmes créatifs convergeront ainsi dans le HUB v1.0 notamment : réalités virtuelle et augmentée, son et effets visuels, jeux vidéo, musique, multimédias (interactifs, immersifs), branding (image de marque) et les arts numériques. hubmontreal.com
Passes festival, pro et billets:
Les passes festival et pro ainsi que les billets de spectacle sont disponibles sur notre site Internet. Visitez mundialmontreal.com pour l’ensemble des détails.

By admin

Read previous post:
L’heure de la première impression

La nouvelle mouture du Canadien de Montréal fera ses débuts, ce jeudi soir, alors que quatre joueurs disputeront leur premier...

Close