Les Films du 3 mars et Les Films Camera Oscura sont heureux de présenter Sur la lune de nickel, premier long métrage documentaire de François Jacob. Projeté en première québécoise à la récente édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), le film prend l’affiche dès le 20 octobre à la Cinémathèque québécoise (Montréal), au Cinéma Cartier (Québec) et à La Maison du cinéma (Sherbrooke), en version originale russe avec sous-titres français. Une séance spéciale aura lieu au Paraloeil (Rimouski) le 26 octobre, en présence du réalisateur.

Sur la lune de nickel prendra également l’affiche au Cinéma du Parc (Montréal) dès le 27 octobre, en version sous-titrée anglaise.

Rappelons que la première mondiale du film a eu lieu à Visions du Réel en Suisse. Il fut ensuite présenté en première nord-américaine à HOT DOCS, où François Jacob a remporté le Prix du cinéaste canadien émergent, puis à DOXA où le film a reçu une mention honorable – Prix Colin Low pour le documentaire canadien. Le film sera projeté en première aux États-Unis, en compétition au Festival international du film de Chicago (CIFF) les 15 et 16 octobre prochains, en présence du cinéaste et de la coproductrice Christine Falco.

Synopsis
Battue par les vents arctiques et suffocant dans la fumée toxique de ses usines, la ville minière sibérienne de Norilsk se recroqueville derrière ses murailles de béton. Pendant que les adolescents de la cité glacée rêvent d’exil, que des travailleurs des mines de nickel évoquent avec nostalgie la camaraderie soviétique perdue, des descendants de prisonniers du goulag et des artistes du théâtre cherchent à faire la lumière sur le sombre passé de Norilsk, enterré sous la glace et la censure. Sur la lune de nickel s’immisce avec tendresse dans la vie de ces habitants du bout du monde.

SUR LA LUNE DE NICKEL, un film de François Jacob – Bande Annonce from Les Films du 3 mars on Vimeo.

À propos du cinéaste
François Jacob vient de la littérature, domaine dans lequel il a étudié jusqu’au doctorat. Il a cependant quitté l’université lorsqu’il fit la découverte du mouvement de cinéma Kino en 2004. Il réalise ses premiers courts-métrages de fiction dans ce mouvement. Ses premières œuvres comprennent La Queue du train (2008), Le Soleil (2010) et Les lendemains qui chantent (2014). Depuis, François Jacob travaille dans le milieu du cinéma-fiction à titre d’assistant-réalisateur et comme monteur.
En 2007, il fait la rencontre du cinéaste français Florent Tillon (Detroit Wild City, Visions of Managua, Las Vegas Meditations), dont il devient le recherchiste, assistant-réalisateur et interprète sur tous ses tournages documentaires en plus de monter son documentaire sur Las Vegas (2014, Shellac Sud).
Cette collaboration fait converger chez François Jacob la passion du réel et son amour pour l’organisation des récits. Il prend le taureau par les cornes et devient cinéaste pour la Wapikoni Mobile en 2010, où il contribue à de nombreux documentaires autochtones. Il décide alors d’entreprendre de grands chantiers documentaires, comme Sur la lune de nickel, dont le tournage a commencé en février 2014.

SUR LA LUNE DE NICKEL – écrit et réalisé par François Jacob – Long métrage documentaire, 110 minutes, 2017, Québec, Canada – Version originale russe avec sous-titres français ou anglais – Direction photo : Vuk Stojanovic, François Jacob, Ilya Zima – Montage : François Jacob, Jéricho Jeudy – Prise de son : Hélène Magne | Conception sonore : Hélène Magne – Mixage : Jean Paul Vialard | Musique originale : Viviane Audet, Robin-Jöel Cool, Alexis Martin – Producteur associé : François Jacob | Producteurs : Christine Falco, Vuk Stojanovic – Production : Les Films Camera Oscura | Distribution : Les Films du 3 mars

By admin

Read previous post:
«Est-ce que je suis d’accord avec la décision? Pas du tout!» – Danny Maciocia

La décision d'annuler le match opposant les Carabins de l'Université de Montréal aux Stingers de Concordia prévu jeudi, en raison...

Close