Du 19 au 22  novembre prochain, Mundial Montréal présentera sa 14e édition avec une programmation qui prendra place dans une dizaine de salles à travers la ville. En plus des vitrines officielles, présentées en collaboration avec Stingray, qui mettront en lumière le talent de 33 artistes et satisferont les plus avides de découvertes musicales, une programmation pro complète permettra à plus de 400 délégué.e.s de tirer le maximum de l’événement-boutique. Activités de réseautages libre et personnalisé, conférences inspirantes, tables rondes; les possibilités de connexions et d’apprentissages seront infinies!

Programmation musicale : là où effervescence et convivialité se rencontrent
En plus des présences déjà annoncées de JACE Carrillo, Jeremy Ledbetter Trio, Laura Low, Les Rats d’Swompe, Magdala, Misc, NUNNE, Rabie Houti Band, Ron Artist II et Soleil Launière, l’équipe de Mundial Montréal est fière de présenter les vitrines officielles d’Abdoulaye Nderguet et le Bex’tet, Aerialists, Aluminé Guerrero, ANNEGA, Bia Ferreira, Blue Moon Marquee, Briga, Burnstick, Duane Andrews, Empanadas Ilegales, Farah Siraj, Kelly Bado, La Sra. Tomasa, Les Passagers, Madame Vacile, MAUVEY, Mireya Ramos, Nimkii and the Niniis, Pallmer, Salin, Tina Leon, VÍÍK et Zale Seck.
Une vaste panoplie de styles musicaux, de cultures, de traditions et d’approches artistiques seront présentés. Avec 21 projets canadiens et 12 internationaux qui se réunissent à Montréal pour se produire devant un large éventail de diffuseurs, de promoteurs.rices, d’agent.e.s, de gérant.e.s et plus encore, l’événement poursuit sa mission de servir de tremplin pour les tournées au Canada et à l’international.

Nouveautés – Mundial Montréal présentera également pour la première fois Rythmes Nocturnes, ses vitrines officielles de fin de soirée. Nées du désir de mettre en lumière l’intersectionnalité entre les sons mondiaux, la musique électronique et la pop, qui ont dominé les conversations culturelles ces dernières années, ces vitrines poursuivront la mission d’amplifier la diversité musicale et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les artistes au sein du marché des tournées. Alors, rendez-vous le jeudi soir à La Sotterenea dès minuit pour découvrir la folktronica envoûtante d’Aluminé Guerrero, la pop latine dansante de JACE Carrillo, l’afro-fusion fantaisiste de MAUVEY et la house afro-caribéenne électrisante de la DJ – une première – Madame Vacile.
Cette année également, avec la collaboration de la Place des Arts, des artistes se produiront deux fois plutôt qu’une lors des 5 à 7 musicaux présentés au Salon Urbain, événements qui seront gratuits et ouverts à tous.tes. Bia Ferreira et NUNNE se partageront la scène le mercredi 20 novembre, Briga et Magdala le jeudi 21 novembre. Pour clore l’événement, le vendredi 22 novembre, Mundial Montréal accueillera Ramon Chicharron et Le Winston Band!

Durant quatre jours, les artistes minutieusement sélectionné.e.s par notre comité de programmation qui se produiront en vitrine entraîneront le public dans des directions diamétralement opposées et exaltantes, permettant à tous.tes d’y trouver sa place.

Les féru.e.s de pop seront servi.e.s avec l’afropop désaltérante d’ANNEGA et de Kelly Bado, la fusion pop polyvalente de Laura Low et le groove accrocheur de Les Passagers.
Dans le cadre de la Série Accents Autochtones, l’équipe de Mundial Montréal est heureuse de pouvoir présenter quatre artistes autochtones aux univers contrastants. Le groupe de tambours traditionnels et de chant choral Nimkii and The Niniis, le duo folk moderne cinématique Burnstick, Blue Moon Marquee, dont le blues teinté de jazz crée un résultat enivrant et finalement Soleil Launière et sa soul-roots performative fouleront les planches de plusieurs salles mythiques tout au long de la semaine.
Farah Siraj, Briga et Pallmer exploreront chacun à leur manière les influences entourant leur musique folk, tantôt marquée par des sons du Moyen-Orient et des Balkans, tantôt résolument plus pop.
Voyages en territoires gaulois et nordiques sont prévus avec le folk norvégien de VÍÍK, le néo-trad irlando-écossais d’Aerialists et le swing terre-neuvien de Duane Andrews, de quoi ne laisser personne indifférent!

Les soirées dansantes ne seront jamais écartées grâce à Rabie Houti Band et leur fusion arabo-andalouse transcendante, à la rumba sénégalaise énergique de Zale Seck, à l’électro latino de La Sra. Tomasa et au trad rock infatigable de Les Rats d’Swompe.
Le jazz sera exploré dans toutes ses subtilités! Du trio instrumental Misc, nourri d’influences pop rock, au penchant contemporain du Jeremy Ledbetter Trio, en passant par le projet thaï afrobeat instrumental de Salin et le jazz désertique d’Abdoulaye Nderguet et le Bex’tet, il y en aura pour tous les goûts.
Ron Artis II, guitariste virtuose à la voix magnétique, Tina Leon, qui puise ses inspirations de la soul des dernières décennies et l’artiviste Bia Ferreira dont la Música de Mulher Preta interpelle tous les publics, rendront honneur aux sonorités soul.
La musique alternative latine trouve également sa place avec NUNNE, qui propose une musique latine contemporaine aux mélodies acoustiques envoûtantes, Empanadas Ilegales et leur cumbia psychédélique, Magdala, qui puise son inspiration dans le Gospel, le Zouk et le Kompa, le Dancehall et le R&B et Mireya Ramos, qui incarne une multitude d’influences musicales ancrées dans le mariachi, allant du classique au hip-hop.

Volet pro : des valeurs sûres de retour!

L’équipe a travaillé fort afin de bâtir une programmation prometteuse et pertinente. Les occasions d’échanger seront nombreuses. Pendant quatre jours, les délégué.e.s nationaux.ales et internationaux.ales pourront prendre le temps de discuter et de découvrir, car encore une fois cette année, aucune activité n’entre en compétition avec une autre ! Les grands classiques de Mundial seront de retour au plus grand plaisir de tous.tes! Speed Schmooze, Mentor Café, Artist Lab, conférences, Bus magique et plus encore : tout y sera pour créer une semaine des plus mémorables!
Nouveauté – l’équipe de Mundial est très heureuse de pouvoir accueillir l’artiste Jeremy Dutcher pour présenter le Keynote de l’édition 2024. Les sujets de l‘identité queer et de la préservation des langues autochtones à travers la musique seront explorés lors de cette discussion.

Cérémonie d’ouverture – nous sommes heureux.euses d’annoncer la participation de l’activiste Ka’nahsohon Kevin Deer afin de lancer la 14ième édition de Mundial Montréal. Ka’nahsohon Kevin Deer est originaire du territoire Mohawk de Kahnawake. Sa feuille de route est longue et ô combien significative!
Speed Schmooze – l’activité de réseautage tant convoitée sera bien de retour cette année. Des « speed-meetings » préorganisés avec des collègues à fort potentiel de connivence : c’est l’occasion de rencontrer de nouveaux visages, des gens qui partagent des valeurs et objectifs compatibles avec les vôtres.
Mentor Café – activité unique de réseautage unique, le Mentor Café permet aux délégué.e.s de s’asseoir à table avec des mentor.e.s expérimenté.e.s de l’industrie prêt.e.s à partager leur expérience. Moment idéal pour poser des questions et acquérir des connaissances essentielles dans un format intime. Venez à la rencontre de Kevin Amougou (gérance), Marie-Pier Létourneau (relations de presse), Noémie Azoulay (booking), Seny Kassaye (marketing) et Will Spitz (visas).

Rencontres d’affinités – ces activités dédiées permettront aux gérant.e.s, agent.e.s et artistes d’échanger entre eux et elles sur leurs enjeux et expériences communes. Des moments dédiés qui permettront de partager des enjeux communs, et de réfléchir ensemble à des solutions et collaborations.
Conférences – deux panels seront également présentés cette année. Le premier sera une conversation sur la manière d’appliquer la décroissance dans l’industrie musicale, tandis que le deuxième, se penchera sur les enjeux des agent.e.s de synchronisation.

Rencontres de diffuseurs – les rassemblements du Réseau Routes du Monde offriront aux diffuseurs.es du temps et de l’espace pour se rencontrer, réfléchir, collaborer et coordonner. Ensemble, ils découvriront et développeront des relations avec les différent.e.s dirigeant.e.s des organisations présentes. Ces rencontres permettront aux participant.e.s de partager des stratégies de réseaux et des apprentissages afin de renforcer les liens, et consolider les réseaux de diffusion régionaux. Ces rencontres sont privées et ouvertes aux acheteurs.ses seulement.
Soupers de réseautage – ce sont sous deux formats différents que se dérouleront les soupers de réseautage des 19 et 21 novembre prochain, à la fois préorganisés ou aléatoires. C’est le moment idéal d’y faire de nouvelles rencontres tout en découvrant la gastronomie montréalaise !

Le bus magique – embarquez à bord du bus magique, où performances d’artistes intimes et moments mémorables se rencontreront. L’équipe de Mundial Montréal vous attendent pour une virée aux couleurs du Montréal musical, avec vitrines d’artistes au mythique Robin des Bois et quelques surprises.
Artist Lab – l’activité propose des conférences, des ateliers et des occasions de rencontrer des professionnel.le.s de l’industrie visant le développement de leur carrière professionnelle. La programmation complète, gratuite et ouverte à tous.tes, sera dévoilée plus tard cet automne.

By admin

Read previous post:
Transmissions, un projet de Lorganisme pour la relève

Lorganisme annonce la création de Transmissions, un projet unique en son genre élaboré pour répondre aux difficultés des artistes de...

Close