Mundial Montréal, l’événement-vitrine des musiques du monde le plus attendu tant par les amateurs du genre que par les professionnels de l’industrie, est de retour pour une 6e édition du 15 au 18 novembre prochains. Plateforme de découvertes et véritable tremplin sur les marchés internationaux, Mundial Montréal présentera en format vitrine une trentaine d’artistes canadiens et internationaux issus du métissage culturel et musical du monde devant plus de 250 professionnels de l’industrie de partout sur la planète afin de faire rayonner leur talent singulier et saisir de solides opportunités en développement de carrière.
Série Accents Autochtones
Proposition unique dans le milieu des vitrines musicales, la série Accents Autochtones met de l’avant des artistes provenant des communautés autochtones canadiennes et fait le pont pour mieux leur permettre d’accéder au grand public. Elle ouvre de nouvelles voies afin de faire rayonner leur culture et tradition à travers leur musique. En performant pour des programmateurs intéressés à les diffuser sur leur scène, ces artistes parfois isolés ou confinés à des circuits limités profitent d’une visibilité additionnelle aux retombées exponentielles.
Fière de compter cette année sur le soutien de Slaight Music, la série comprend cinq artistes répartis sur les quatre jours de festivités: l’artiste métis Moe Clark et son travail expérimental d’avant-garde, le groupe mélangeant les chants de gorges et le rock and roll, The Jerry Cans basé au Nunavut, la chanteuse aux origines multiple (Cree/Dené/irlandaise) IsKwé et ses influences électro-engagées, les sonorités mélancoliques du chanteur-auteur-compositeur mohawk Logan Staats et le dernier, mais non le moindre, le chanteur ojibway Nick Sherman. En complément de cette série, un panel explorant les développements récents de la scène musicale autochtone sera présenté.
Un vendredi, trois spectacles d’envergures
C’est en grand que Mundial Montréal clôturera sa 6e édition, alors que la soirée du vendredi 18 novembre sera du jamais vu pour l’événement avec trois spectacles mettant en vedette ses plus imposantes têtes d’affiche.
Tôt en soirée, le duo irano-américain basé au Canada Niyaz présentera son spectacle immersif aux expériences auditives et visuelles multiples intitulé The Fourth Light Project au Théâtre Outremont. Mélange de technologies, de musique et de danse sacrée, ce spectacle est un hommage à la première Sufi mystique et poète Rabia Al Basri. Plus tard, La Yegros, aux influences puisées dans le mouvement nu-cumbia latino-américain et Las Cafeteras, prenant leurs racines dans la tradition mexicaine son jarocho, feront immanquablement danser Le National. C’est finalement sur une note tropicale et dansante que se terminera cette soirée de clôture, au son de Poirier Migration Soundsystem sur les planches du Club Soda avec en première partie Boogat, récipiendaire d’un prix JUNO pour le World Music Album of the Year en 2016 et Sonido Pesao.
La programmation complète de Mundial Montréal sera dévoilée le mardi 4 octobre prochain à l’Espace culturel Ashukan.
Liste complète des premiers noms d’artistes dévoilés:
Moe Clark
The Jerry Cans
IsKwé
Logan Staats
Nick Sherman
Niyaz
Poirier Migration Soundsystem
La Yegros
Las Cafeteras
Boogat
Sonido Pesao
Spectacles en vente dès maintenant:
Niyaz – The Fourth Light Project
Théâtre Outremont – Vendredi 18 novembre
Billetterie
La Yegros + Las Cafeteras (en collaboration avec Les Productions Nuits d’Afrique)
Le National – Vendredi 18 novembre
BIlleterie
Poirier Migration Soundsystem + Boogat + Sonido Pesao
Club Soda – Vendredi 18 novembre
Billetterie
Passes festival et billets:
La passe festival est maintenant disponible au public au prix de 80$.
Pour tous les détails, visitez le mundialmontreal.com.
À propos de Mundial Montréal
Rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie des musiques du monde, Mundial Montréal constitue un réel tremplin pour la carrière nationale et internationale des artistes sélectionnés. En présentant depuis 2011, une programmation de qualité et des activités de réseautage ciblées, Mundial Montréal s’est d’ores et déjà établi comme l’événement-contact à ne pas manquer en Amérique du Nord. L’événement, co-fondé par Sébastien Nasra et Derek Andrews, est une réalisation d’Avalanche Prod (M pour Montréal, OUMF). mundialmontreal.com