MUNDIAL MONTRÉAL, rendez-vous incontournable des professionnels et amoureux des musiques du monde est de retour pour une 5e édition! Cette année, en plus du meilleur de la scène locale en route vers l’international, MUNDIAL a l’intention de fêter ça GLOBALEMENT PARLANT avec des artistes venant, entre autres, de l’Algérie, de l’Estonie, du Mali, du Brésil, de la Suède, d’Israël et de Madagascar. En tout, plus d’une trentaine d’artistes feront vibrer les salles de la métropole, du 17 au 20 novembre, sur des rythmes endiablés aux sonorités métissées!
GLOBALEMENT PARLANT En 5 ans, MUNDIAL MONTRÉAL a évolué en tant que plateforme nord-américaine de toutes les musiques du monde. L’événement s’est également établi en tant que bâtisseur de ponts avec le reste du monde et, la sélection officielle 2015 reflète cette ouverture sur l’international : cette 5e édition sera l’opportunité de découvrir en vitrine la crème de la crème des artistes canadiens ainsi qu’une belle brochette de l’international comprenant notamment A-WA (Israël), MAARJA NUUT (Estonie) et NANO STERN (Chili).
« Mundial Montreal vous offre le monde sur un plateau. Avec sa thématique “Globalement parlant”, nous ouvrons nos portes à ceux qui désirent se joindre à notre rassemblement. Cette année, nous repoussons les limites au-delà des frontières canadiennes tout en restant fidèle à notre volonté de créer un point de rendez-vous pour les organisateurs de festivals et de concerts les plus influents. », souligne Derek Andrews, Directeur artistique et cofondateur de l’événement.
SURVOL DE LA PROGRAMMATION La désormais classique série ACCENTS AUTOCHTONES est de retour pour une 3e année. Seul événement de l’industrie à présenter une vitrine pour les artistes des communautés autochtones, MUNDIAL MONTRÉAL est très fier de pouvoir offrir une telle visibilité pour les talents de cette scène en pleine ébullition. Notons que la série accueillera entre autres, FLORENT VOLLANT, un artiste qui n’a plus besoin de présentation et qui a tout récemment sorti un nouvel album solo; ainsi que la chanteuse Tutchone-Japonaise-Tlingit-Écossaise-Yukonaise, DIYET. D’autres artistes canadiens seront aussi de la partie : ALYSHA BRILLA, ILAM, MANELI JAMAL, LE R, ORKESTAR KRIMINAL, CONSTANTINOPLE, et plusieurs autres brilleront au sein de la cuvée 2015.
MUNDIAL est aussi très heureux d’annoncer que le PRIX ÉTOILES STINGRAY soit de retour pour cette 5e édition. Présenté en collaboration avec STINGRAY MUSIQUE, une bourse de 2000 $ sera remise à un des artistes de la programmation 2015!
INDUSTRIE & CONFÉRENCE MUNDIAL, s’est d’ores et déjà établi comme l’événement-contact à ne pas manquer en Amérique du Nord. Plusieurs poids lourds de l’industrie seront d’ailleurs au rendez-vous cette année pour 4 jours de festivités et de réseautage. Soucieux de répondre à la demande grandissante, un tout nouveau B2B a été créé cette année : le MENTOR CAFÉ – un speed dating qui offrira l’opportunité aux nouveaux délégués et aux artistes de bénéficier de l’expertise et conseils de professionnels de l’industrie. Du côté des conférences, notons entre autres, CRÉER SA MARQUE, avec nul autre que M. Gerald Seligman, ancien Directeur général de WOMEX, qui discutera de l’importance de la promotion et du marketing pour un artiste.
« Avec cette 5e édition, l’événement confirme plus que jamais son rôle-clé dans le développement de la carrière d’artistes canadiens, tout en offrant à des artistes étrangers un accès stratégique au marché nord-américain. C’est un positionnement unique et privilégié qui contribue concrètement à consolider la place de Montréal comme HUB d’influence internationale en matière d’industries créatives et des arts de la scène. », mentionne Sébastien Nasra, co-fondateur et producteur de l’événement. Mundial Montréal est rendu possible grâce à la participation financière de FACTOR, de la SODEC, de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la Région Métropolitaine, de Musicaction, du Conseil des arts de Montréal, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Stingray ainsi que de La Fondation SOCAN.