En 2024-2025, le Musée poursuit sa mission de raconter les histoires des individus et des communautés qui composent notre métropole en puisant dans ses remarquables collections et en les mettant en lumière dans le cadre d’expériences muséales participatives et uniques. En plus de son exposition permanente primée Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, le Musée proposera cinq nouvelles expositions : À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas de l’artiste en résidence Michaëlle Sergile, Manasie Akpaliapik. Univers inuit, Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927, Montréal en mutation – Andrew Jackson, et Battre le pavé. La photo de rue à Montréal.

Une riche programmation d’activités est offerte au Musée toute l’année. Au cours du week-end des 28 et 29 septembre, plusieurs activités seront proposées pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ayant lieu le 30 septembre, dont la projection du film Soleils Atikamekw réalisé par Chloé Leriche, et le lancement de Journal d’une jeune aventurière, un livre de Nadine Neema. La série de conférences Échanges urbains, organisée en partenariat avec Héritage Montréal, sera de retour pour une 13e saison. Avec l’entrée gratuite pour les 17 ans et moins, le retour des rendez-vous hebdomadaires des samedis et dimanches, les parcours de visite pour les familles dans les expositions, l’activité bonifiée Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre et la programmation des Fêtes, les familles profiteront de nombreuses propositions.

L’automne 2024 sera aussi marqué par l’ouverture du nouvel Espace Fondation Rossy pour l’éducation, conçu par la firme montréalaise KANVA. Fort du précieux soutien de la Fondation Rossy, le Musée a procédé à l’agrandissement et à la reconfiguration de ses salles éducatives afin d’en faire des lieux plus accueillants, fonctionnels et adaptés aux besoins des centaines de groupes scolaires qui visitent le Musée chaque année.

Le public est invité à profiter du prochain week-end pour découvrir, en dernière chance, l’exposition Norman Parkinson : toujours en vogue avant sa fermeture le lundi 2 septembre. En outre, l’exposition Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières, saluée par la critique et le public, est prolongée jusqu’au 6 octobre.

Expositions

Bals costumés – Habiller l’Histoire, 1870-1927
Date : Du 14 novembre 2024 au 17 août 2025
Il y a un siècle et demi, les bals costumés et carnavals de patinage extravagants constituaient le summum du divertissement mondain. Cette exposition présentera pour la première fois ces tenues portées lors de ces occasions et provenant de la réputée collection Costume, mode et textiles du Musée McCord Stewart.

À toutes ces femmes que l’on ne nommait
Michaëlle Sergile
Date : Du 13 septembre 2024 au 12 janvier 2025

Manasie Akpaliapik. Univers inuit
Date : Du 4 octobre 2024 au 9 mars 2025

Portraits et mode – Photographes du Québec au-delà des frontières
Date : Prolongation jusqu’au 6 octobre

Activités culturelles

Semaine Mode de Montréal
L’histoire de nos vêtements
Date : Mercredi 18 septembre 2024, 17h30 à 21h

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Projection du film Soleils Atikamekw
Date : Vendredi 27 septembre 2024, 18 h à 20 h 30

Ateliers du samedi
Bienvenue à l’atelier : le jeu d’observation!
Date : Tous les samedis du 26 octobre au 23 novembre 2024 | En continu de 10 h 30 à 15h

By admin

Read previous post:
SILVICOLA (documentaire)

S'appuyant sur sa propre expérience de travail en foresterie, Marquis s'aventure dans des endroits reculés et des chantiers pour rencontrer...

Close