Cet hiver, le Musée McCord met de l’avant Montréal et différents visages de ses gens et de ses communautés, d’hier et d’aujourd’hui, dans une programmation inclusive réunissant cultures autochtones, mode et photographies. Quatre expositions sont à découvrir cet hiver au Musée, qui célèbre son 100e anniversaire jusqu’en septembre prochain. Une vaste sélection d’activités en lien avec les expositions a été élaborée pour permettre aux Montréalais et Montréalaises d’approfondir leurs connaissances et leurs réflexions sur plusieurs sujets.

EXPOSITIONS À NE PAS MANQUER
PARACHUTE : MODE SUBVERSIVE DES ANNÉES 80
Jusqu’au 24 avril 2022
Cette exposition mode met en valeur les créations androgynes et audacieuses de Parachute, tout en retraçant la transformation de cette marque montréalaise. Les visiteurs découvriront cette dernière depuis ses débuts
– inspirés par la sous-culture new wave – jusqu’à son apogée comme force créatrice influente déployée dans
des boutiques-concepts situées notamment à Montréal, à New York et à Los Angeles.
Activités en lien avec l’exposition :
La Mode au Musée – Parachute : une marque, une exposition En ligne
Discussion avec Nicola Pelly et Alexis Walker
Mercredi 23 février à 12 h en anglais
La Mode sous tous ses angles – À qui appartient le streetwear? En salle
Discussion avec le collectif Never Was Average
Mercredi 16 mars à 18 h

JJ LEVINE : PHOTOGRAPHIES QUEERS
Du 18 février au 18 septembre 2022
Cette exposition présentera une sélection d’œuvres tirées des principaux projets photographiques de JJ Levine, soit Queer Portraits, Alone Time et Switch. Le travail de Levine interroge la représentation des rôles de genre binaires traditionnels au moyen de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique.

ARTISTE AUTOCHTONE EN RÉSIDENCE : NIAP
Du 25 mars au 21 août 2022
Artiste multidisciplinaire inuite originaire de Kuujjuaq, au Nunavik, Niap (Nancy Saunders) s’inspire des objets de la collection du Musée pour créer des installations artistiques dans la galerie.
Cette exposition est présentée dans le cadre du programme Artiste autochtone en résidence, offert en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

VOIX AUTOCHTONES D’AUJOURD’HUI : SAVOIR, TRAUMA, RÉSILIENCE
Exposition permanente
L’exposition témoigne des savoirs encore trop méconnus des peuples autochtones, mais aussi des blessures profondes que portent ces derniers et de leur incroyable résilience. Les visiteurs y découvrent près d’une centaine d’objets accompagnés de nombreux témoignages, qui leur permettent d’en apprendre plus sur les réalités vécues par les membres des 11 nations autochtones du Québec.
Cette exposition a été réalisée grâce à une contribution financière du programme Aide aux projets pour le soutien des expositions permanentes du Fonds du patrimoine culturel québécois du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

RENDEZ-VOUS CULTURELS
Le Musée McCord propose de nombreuses rencontres culturelles gratuites. Conférences, projections de films et causeries engageantes élaborées autour des expositions et des collections du Musée sont à inscrire à l’agenda. Il est à noter que les activités prévues en salle seront reportées ou offertes en virtuel si les conditions sanitaires ne permettent pas de les réaliser au Musée.

SÉRIE DE TABLES RONDES : ÉCHANGES URBAINS
Pour une 10e année, la série Échanges urbains réunit penseurs et bâtisseurs de la métropole afin de débattre de thèmes concrets et actuels en lien avec l’urbanisme et la ville, des sujets qui interpellent les Montréalais et Montréalaises. Les conférences seront animées par Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal.
Densifier Montréal – entre utopie et nécessité, quel équilibre ? En ligne
Mercredi 26 janvier de 12 h à 13 h
Ça stagne ! Les bâtiments patrimoniaux à l’abandon En salle
Mercredi 23 mars de 18 h à 19 h 30

LES DÉCOUVERTES DU McCORD
La série de conférences virtuelles Les découvertes du McCord s’adresse à un public curieux d’en apprendre davantage sur les diverses collections du Musée et sur l’histoire en général. Les experts du Musée partageront leurs récentes découvertes et répondront à vos questions.

En coulisses avec Parachute En ligne
Vendredi 18 mars de 12 h à 13 h, en anglais
Représentative d’une sous-culture des années 1980, la marque Parachute était renommée pour ses créations de mode dynamiques et ses magasins high tech aux décors étonnants. C’est ce monde que fait revivre l’exposition Parachute : mode subversive des années 80. Cette conférence examinera la recherche approfondie, basée sur les objets, qui a été menée pour créer l’exposition, ainsi que l’approche collaborative à l’habillage des mannequins adoptée par Nicola Pelly et Alexis Walker, respectivement cofondatrice de Parachute et commissaire de l’exposition. Elle soulignera par ailleurs les solutions de montage innovatrices élaborées par les équipes de conservation et des expositions du Musée McCord, ainsi que l’expertise technique déployée par ces dernières.
Conférencière : Alexis Walker, conservatrice adjointe, Costume, mode et textiles, Musée McCord

Trancestors : les écarts du genre au 19e siècle En ligne
Vendredi 8 avril de 12 h à 13 h
Alors que l’on parle beaucoup de la fluidité du genre comme performance identitaire, cette conférence s’intéresse au passé en mettant en lumière des cas de changements de genre attestés par la photographie du 19e siècle. La recherche menée dans la collection Photographie du Musée McCord répertorie au moins cinq nouveaux portraits, notamment celui intitulé Gent for Mrs. Austin, trouvé dans les archives hotographiques
Notman. L’analyse de ces portraits hors normes tient compte du contexte de production et d’usage de la photographie dans lequel ils s’inscrivent.
La découverte de tels portraits lève le voile sur la diversité de représentations que recèle la collection Photographie du Musée, et encourage à l’explorer selon des modèles sociaux non conventionnels.
Conférencière : Hélène Samson, conservatrice, Photographie

ATELIERS PARLONS-EN, PARLONS-NOUS ! !
Tous les derniers dimanches du mois, le Musée et Les têtes bien faites invitent les Montréalais et Montréalaises à prendre part à un atelier de discussion citoyenne intergénérationnel afin de réfléchir et de dialoguer à propos d’une thématique qui se dégage de l’une des expositions en cours.

Le vêtement, pouvoir de l’individu En salle
Exposition Parachute : mode subversivedes années 80
Dimanche 27 février à 13 h
ACTIVITÉS À FAIRE EN FAMILLE
Entrée gratuite pour les 13 à 17 ans NOUVEAU !
Nouveauté à partir du 20 janvier 2022 : grâce au soutien de la Fondation Rossy, les adolescents de 13 à 17 ans accéderont gratuitement aux expositions pour une période d’un an. L’entrée est également gratuite en tout temps pour les 12 ans et moins.

SEMAINE DE RELÂCHE
Pour la semaine de relâche, qui aura lieu du samedi 26 février au dimanche 6 mars, le Musée McCord invite les jeunes et les familles à venir à la rencontre des peuples autochtones à travers la nouvelle exposition permanente Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma et résilience.
Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre En salle
Activité pour les enfants de 6 à 11 ans
Présentée par Hydro-Québec, cette activité propose aux familles de faire équipe et de partir à la découverte de la nouvelle exposition permanente. Par l’observation, l’imagination et la discussion, petits et grands sont invités à aller à la rencontre des nations autochtones par l’entremise de la collection Cultures autochtones du Musée et des nombreux témoignages qui s’y rattachent. Chaque enfant se voit remettre gratuitement un sac (en quantité limitée) pour partir à l’aventure de la rencontre.
Projection d’une sélection de courts-métrages de l’ONF : À la rencontre des univers autochtones En salle
(Si les consignes sanitaires le permettent)
Activité pour les enfants de 5 à 10 ans. Au Musée, places limitées, sur réservation.
Du lundi 28 février au vendredi 4 mars à 10 h 30. D’une durée d’environ 55 minutes.
Le Musée McCord et l’ONF proposent une programmation de 10 courts-métrages autochtones pour découvrir les peuples autochtones et inuits avec magie, humour et tendresse.
Le détail de toutes les activités est disponible sur notre site Web.

HEURES D’OUVERTURE ET TARIFS DU MUSÉE
Mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 18 h | Mercredi de 10 h à 21 h | Samedi et dimanche de 10 h à 17 h
Jusqu’au 19 janvier 2022
Gratuit grâce au soutien de BMO Groupe financier.
À partir du 20 janvier 2022
Adultes : 19 $ | Aînés : 17 $ | Étudiants (18 à 30 ans) : 14 $ | 17 ans et moins : gratuit | Autochtones : gratuit
Mercredi soir : gratuit (9,50 $ pour les grandes expositions temporaires)
Le Musée McCord remercie chaleureusement BMO Groupe financier pour les mercredis soirs gratuits, la Fondation J.A. DeSève pour la gratuité des enfants de 12 ans et moins, ainsi que la Fondation Rossy pour la gratuité des adolescents de 13 à 17 ans pour la prochaine année.

COVID-19 : DES MESURES ÉPROUVÉES POUR UNE VISITE SÉCURITAIRE
Le Musée respecte des mesures sanitaires rigoureuses pour garantir aux visiteurs une expérience en toute quiétude et sans compromis pour leur santé. Ainsi, pour s’assurer une place, il est nécessaire de réserver sa visite au Musée en faisant l’achat de ses billets en ligne, même en période de gratuité. Le passeport vaccinal n’est pas exigé à ce jour pour visiter les expositions au Musée. Il doit par contre être présenté avec une preuve d’identité par les personnes âgées de 13 ans et plus pour participer aux activités culturelles dans le Théâtre lorsque ces dernières sont permises. Pour en savoir plus sur les mesures mises en place, visitez le site Web du Musée.

By admin

Read previous post:
Strøm spa nordique : de nouveaux forfaits gastronomiques pour emporter

Le Strøm spa nordique lance plusieurs nouveaux forfaits spécialement adaptés à la situation actuelle. Ceux-ci allient gastronomie pour emporter et...

Close