Depuis sa fondation en 2016 par Angélique Richer, MUSTANG PRODUCTIONS innove par ses contenus en étant à l’affut des enjeux de l’actualité et en proposant une approche personnalisée. Elle met de l’avant le talent des créateurs et privilégie la transparence dans toutes les étapes de production que ce soit à travers des films documentaires, des séries de genre, des magazines, des émissions jeunesse, des acquisitions de formats et bientôt des long-métrages. Ouverte sur le monde, MUSTANG offre des projets sur les diverses plateformes, tant québécoises que pancanadiennes qui correspondent aux réalités du marché, motivée par l’énergie de son équipe et de ses collaborations avec des joueurs clés de l’industrie.

Au cours des cinq dernières années, MUSTANG PRODUCTIONS s’est illustrée avec différentes propositions et également grâce à plusieurs coproductions, un modèle que privilégie la compagnie. Parmi les projets de MUSTANG, notons la série jeunesse On s’expose (TFO), 50 façons de tuer sa mère (UnisTV), un format qu’elle a acquis de NBCUniversal (UK) qui a sera de retour en ondes en 2022 et NIP (TFO) une série d’animation jeunesse présentement en production. MUSTANG produira également la série documentaire Le poids de l’amour qui sera diffusée sur la nouvelle plateforme Vrai et la chaîne Moi et cie. De plus, plusieurs projets sont présentement en développement et pourront bientôt être annoncées.

La productrice Angélique Richer développe présentement ce projet de film sur un sujet qui lui tient à cœur : l’affaire Chantal Daigle. Rappelons que le 7 juillet 1989, Chantal Daigle se voit refuser l’accès à un avortement alors qu’elle est en chemin vers l’hôpital. Sous les conseils d’un couple pro-vie, son ex Jean-Guy Tremblay exige qu’elle garde l’enfant. C’est alors le début d’une saga judiciaire qui tient les Québécoises et les Québécois en haleine. Trois passages en Cour, un soulèvement populaire et un cirque médiatique prouvent que tout le monde veut un morceau de ce couple durant l’été 1989. L’histoire de Chantal Daigle changera à jamais l’histoire de l’avortement au Canada. Soutenu en développement par la SODEC, le film Chantale est écrit par Sarah Lévesque et François Péloquin et sera réalisé par ce dernier.

« C’est une nouvelle aventure, une opportunité incroyable qui démarre avec ce tout nouveau format : le long-métrage de fiction ! Je suis fébrile, excitée, mais je n’ai pas peur. Je ne prends jamais rien pour acquis et j’ai su apprendre des bonnes personnes au fil du temps, il faut s’avoir s’entourer ce qui est l’une de mes forces! », déclare Angélique Richer. « Nous sommes chanceuses, au Québec, d’avoir eu des femmes courageuses comme Chantal Daigle. C’est un événement incontournable de notre histoire collective. C’est triste de réaliser que le droit à l’avortement est encore un enjeu », ajoute-t-elle.

MUSTANG débutera bientôt la production d’un autre projet de long métrage Au boute du rien pantoute, un documentaire sur l’artiste multidisciplinaire Marcel Sabourin. Réalisé par son fils Jérôme, s’appuyant sur des enregistrements et des écrits de Marcel Sabourin, le film relatera de façon poétique la vie extraordinaire de ce grand artiste. Directeur photo réputé, Jérôme Sabourin en sera à sa première réalisation.
Angélique Richer carbure à la création et ce depuis ses débuts professionnels ! Bien présente depuis 1995 dans l’industrie des médias, que ce soit à titre d’animatrice, chroniqueuse, conceptrice ou encore productrice de contenus, elle a cofondé en 2012, la première société de distribution numérique au Québec, HG sur le net. Ainsi elle collabore activement à des projets destinés à la télévision et aux nouveaux médias. Véritable touche-à-tout, Angélique s’implique à plusieurs niveaux au sein de l’industrie. En plus d’agir à titre de consultante dans divers dossiers culturels, elle siège actuellement sur le comité exécutif de Doc Québec. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, où elle a mené à bien différents dossiers comme la refonte des catégories documentaires.

En 2019, Angélique a fondé avec la réalisatrice et productrice abénakise Angie Pepper O’Bomsawin, une nouvelle société KASKO PRODUCTIONS (un mot qui signifie grand héron). KASKO est présentement en production d’un jeu questionnaire s’adressant aux adolescents, Bull’s Eye, pour la chaine APTN. D’autres projets seront annoncés prochainement.

By admin

Read previous post:
2 juil. BEANS de Tracey Deer à l’affiche au Québec

Métropole Films et EMA Films sont heureuses de rappeler la sortie en salle au Québec du film Beans de la...

Close