Montréal, le vendredi 26 février 2016 – Métropole Films est heureuse d’annoncer que le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven a remporté 4 César lors de la 41e cérémonie des César qui a eu lieu ce soir à Paris dont celui du Meilleur scénario original, Meilleur premier film, du Meilleur montage, de la Meilleure musique originale.
Mustang repart donc en tête des récompenses glanées lors de la Cérémonie des César cette année, ex-aequo avec la co-production canadienne Fatima de Philippe Faucon. Rappelons que Mustang a été présenté, en première mondiale, à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier où il remportait le Prix Label Europa Cinema. Le film met en vedette cinq jeunes actrices dont ce sont les débuts au grand écran : Güneş Nezihe Şensoy, İlayda Akdoğan, Tuğba Sunguroğlu, Elit İşcan et Doğa Zeynep Doğuşlu.
C’est le début de l’été. Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
MUSTANG est encore à l’affiche à Montréal et à Québec.
La 41e cérémonie des César, organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulait au Théâtre du Châtelet à Paris ce jour, et récompensait les films français sortis en 2015.