LANCEMENT IMMINENT DE LA 20e ÉDITION DE MUTEK – 90 performances, 30 installations, 172 artistes, 65 premières, 26 nationalités
AMPLIFY REVIENT AVEC UNE COHORTE INTERNATIONALE DE 28 FEMMES ISSUES DES ARTS NUMÉRIQUES ET DE LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
EXPOSITION: IMAGINER LES FUTURS NUMÉRIQUES
DIGI LAB: PROGRAMME DIURNE DISCURSIF GRATUIT, SONIC CIRCUITS: SALON D’INSTRUMENTS ÉLECTRONIQUES, ATELIERS

À l’état de bourgeon au printemps de l’an 2000, le festival MUTEK s’est progressivement épanoui à travers ses deux décennies d’existence pour devenir une vitrine essentielle pour la musique électronique et la performance audiovisuelle, formes créatives en perpétuelle évolution. Occupant une place unique sur le continent, MUTEK se présente comme un pôle artistique international tout comme un incubateur de talents locaux.

Réparti sur 6 jours et nuits, le festival est enfin prêt à révéler l’ampleur de cette vingtième édition anniversaire. Avec 20 premières mondiales, 22 premières nord-américaines et 23 premières canadiennes, le festival propose un nombre remarquable d’expériences exclusives et uniques à ses festivaliers, honorant ainsi son mandat d’accueillir les talents artistiques contemporains et d’encourager les découvertes

Entrées libres
La meilleure manière d’appréhender MUTEK gratuitement reste la série Expérience sur la scène extérieure de l’Esplanade de la Place des Arts. Du mercredi à 17h jusqu’au dimanche à 23h, la programmation offre une large palette de genres et d’origines en musique électronique live en provenance des quatre coins du monde et se termine chaque soir avec des DJ sets d’artistes renommés – Nicola Cruz, John Tejada, et RAMZi sous la forme de dj FATi viennent récemment de s’ajouter au menu. Avec les longues journées estivales du mois d’août, l’environnement chaleureux qu’offre cet espace offre une manière conviviale de plonger au cœur du festival, avec ses espaces de détente, une sélection culinaire locale et ses rafraîchissements, incluant notre propre bière MUTEK brassée par Harricana.

Lumières, vidéographie et scénographie
La présentation visuelle de MUTEK associe toujours des VJs visionnaires à l’ensemble de la programmation performative et cette année ne déroge pas à la tradition avec des artistes lumineux. De plus, la scénographie du MTELUS et des Studios des 7 Doigts a été confiée à Cadie Desbiens (Push 1 stop) et Arnaud Belley-Ferris tout au long de la semaine.

Visuels et scénographies par:
Arnaud Belley-Ferris CA-QC Baya CA-QC BUN BUN CA-QC Cafrine + Yanneek CA-QC Diagraf CA-QC
Joaquina Salgado AR Myriam Boucher CA-QC Prifma AR Push 1 stop CA-QC

Nouvelle création et projection événementielle pour ISM Hexadome
MUTEK est fier de révéler deux prestations inédites au sein de l’installation audiovisuelle ISM Hexadome au MAC: une nouvelle œuvre créée par le sculpteur audio-kinétique local Herman Kolgen, qui explore la manière dont les traces de lumière sont encodées dans notre mémoire ainsi qu’une projection exclusive de la parabole environnementale controversée MOTHER! de Darren Aronofsky adaptée spécialement par le collectif new-yorkais Little Cinema.

Satosphère
Pour les amateurs d’expériences immersives à 360 degrés, la SAT a programmé cinq soirées de performances audiovisuelles durant le festival. Les détenteurs de passes MUTEK profitent d’un tarif préférentiel sur les billets pour ces performances à capacité limitée à l’intérieur du dôme de la Satosphère. Chaque projet est présenté deux fois par soir, à 20h et 22h.

Mardi: Robot Koch et Michael Legoff — Sphere DE+FR / Mercredi: Peter Kutin et Patrik Lechner — Rotor AT / Jeudi: Merovee et Blindsp0t — Fields FR / Vendredi: Line Katcho — Insurrection CA-QC / Samedi: Alex Guevara — Transient PE-DE

Amplify
En 2018, MUTEK Montréal atteint la parité dans son programme pour la première fois de son histoire. Sur la base de cet accomplissement, le festival demeure engagé à créer un espace pour les artistes femmes ou non-binaires, offrant ainsi des opportunités de performance, d’exposition, de développement de carrière, d’ateliers et de réseautage. L’initiative Amplify développée conjointement avec le British Council revient cette année encore, entretenant un réseau actif d’artistes s’identifiant comme femmes avec des commissaires œuvrant en arts numériques, en création sonore et en récits immersifs originaires d’Amérique Latine, du Canada et du Royaume-Uni. La cohorte de cette année comprend notamment des artistes du Pérou, d’Argentine, du Royaume-Uni et du Canada, élargissant encore ses horizons en incluant davantage d’artistes locales mais aussi en provenance du Japon et du Mexique.

Akiko Nakayama JP Analucia Roeder PE Chloe Alexandra Thompson CA + US CLON x NWRMTC ES / UK CMD CA-QC Desert Bloom CA-QC Dora Bartilotti MX Flora Yin-Wong UK France Jobin et Richard Chartier CA-QC + US Gene Tellem CA-QC Giselle Angeles PE Joaquina Salgado AR Kaleema AR Kathy Hinde UK Libby Heaney UK Nelly-Eve Rajotte CA-QC Obuxum CA-QC Ouri CA-QC PRIFMA AR DJ FATi (Ramzi) CA-QC rkss DE / UK Stephanie Castonguay CA-QC Tamayugé CA-QC The Quark Model IR + CA-QC Joni Void & Sonya Stefan FR+CA-QC

Exposition: Imaginer les futurs numériques à la SAT, aux Studios des 7 Doigts et à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts
MUTEK inaugure une exposition d’œuvres complémentaires au Forum IMG. Imaginer les futurs numériques regroupe 12 installations audiovisuelles et 8 expériences en réalité virtuelle dans trois différents espaces, présentant des œuvres numériques et analogiques qui abordent la manière dont les technologies reflètent nos idées d’un futur numérique.

Installations audiovisuelles par:
Giselle Angeles PE Samuel David CA-QC Peter Flemming & Stephen Kelly CA-QC+NS Olivia McGilchrist FR-JA-QC Vincent Morisset CA-QC Cinzia Campolese IT-QC Robert Henke DE Alice Jarry CA-QC Lawrence Lek UK Anna Ridler UK Joanie Lemercier FR-BE Allison Moore CA-BC

Oeuvres en réalité virtuelle:
Ayahuasca – Kosmik Journey de Jan Kounen FR Claude Monet – The Water Lily Obsession de Nicolas Thépot FR Experiencia de Joaquina Salgado AR Fantasma de Cristal de Analucia Roeder PE Free Fall de Dana Gingras CA-QC Gymnasia de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski CA-QC Manic de Kalina Bertin CA-QC Museum of Symmetry de Paloma Dawkins CA-QC

Un rendez-vous fertile pour Professionnels
Plus de 100 professionnels du monde entier, représentant un large éventail de disciplines et d’intérêts, rejoignent le festival cette année en tant que participants lors de présentations publiques et différentes activités de réseautage.

Situé à l’intersection des arts et de l’industrie et en conversation avec les technologies et leur impact sur la vie sociale, politique et subjective, le programme complet du Forum IMG est maintenant en ligne, incluant une série de classes de maître et une session spéciale mettant en vedette la recherche-création de professeurs et d’artistes étudiants montréalais d’Hexagram.

Digi Lab: programme diurne gratuit incluant tables rondes, présentations, Q&As et salon d’instruments électroniques
Les différentes tables rondes, présentations et Q&As d’artistes du Digi Lab, l’habituel programme diurne du festival, aborde les différents enjeux contemporains liés à la musique, l’art, la technologie et la culture au sein de notre milieu. Les sujets comprennent : l’industrie musicale, le développement de carrière, la découvrabilité, la couverture médiatique, la place des femmes au sein des arts numériques et en musique électronique, l’intelligence artificielle au Japon et l’anticipation au sein d’organisations artistiques et de festivals.

Digi Lab occupe également un nouvel espace avec le salon des instruments électroniques appelé Sonic Circuits, qui a lieu samedi 24 et dimanche 25 août au centre d’arts multidisciplinaires Never Apart. Mettant en vedette une grande variété de synthétiseurs et de pédales, démonstrations, prises de parole et performances, les fabricants sont également présents pour présenter leurs instruments.

Ateliers et classes de maître vendredi et samedi
Cette édition propose une série d’ateliers pratiques et éducatifs ainsi que des classes de maître au prix de 15$. Pour les enthousiastes d’audiovisuel, on retrouvera Cinéma élargi : mapping et installation immersive avec Nelly-Eve Rajotte, une session dirigée par la commissaire en nouveaux médias et productrice Juliette Bibasse sur la réalisation de projets audiovisuels, et une session sur les projets participatifs en réalité augmentée de Jean-Ambroise Vesac. Au niveau des musiciens, Sebastian Mullaert et ses camarades formant Circle of Live lèvent le rideau sur la philosophie et la pratique liée à leurs improvisations musicales et leurs vies. Finalement, Ana Serrano, Cheffe du volet numérique du Centre du Film Canadien et Fondatrice du CFC Media Lab offre une vue en profondeur de l’aspect entrepreneurial et de l’écosystème de projets pour les artistes et membres de l’industrie.

By admin

Read previous post:
Fabuleuses, à l’affiche dès le 21 août 2019

Distribué par Téléfiction Distribution et produit par Nicole Robert, Go Films, scénarisé par Geneviève Pettersen et Mélanie Charbonneau, et réalisé...

Close