2017 marque la célébration de nombreux anniversaires qui tissent la toile de fond de la prochaine édition de MUTEK Montréal. Le Canada fête son 150e anniversaire, Montréal, ses 375 ans, Expo 67, vitrine de la ville sur les perspectives d’avenir, commémore ses 50 ans et c’est l’âge de la majorité pour MUTEK qui célèbre sa 18e édition.
Pour l’occasion, MUTEK modifie son calendrier, allonge sa programmation d’une journée et renoue son engagement pour présenter des performances live à la croisée des arts sonores, visuels et technologiques. Fidèle à son esprit, le festival continuera de soutenir la cohésion de cette communauté d’artistes et de valoriser les découvertes en mettant l’accent sur les premières, les exclusivités et le génie artistique, s’affirmant ainsi plus que jamais comme le plus important rendez-vous canadien de musique électronique et de création numérique.
MUTEK lance avec enthousiasme cette nouvelle ère avec une première vague d’artistes qui sera suivie de nouveaux ajouts très prochainement : Africaine 808 (DE) / Alexandre Burton & Julien Roy (artificiel) — Trois pièces avec titres (CA) / Anchorsong (JP) / Aurora Halal (US) / Daphni (CA) / Detroit Swindle (NL) / Fis (NZ) / Graham Dunning (UK) / Harvey Sutherland (AU) / Herman Kolgen — Impakt (CA) / Kara-Lis Coverdale — VoxU (CA) / Kuniyuki Takahashi (JP) / Marie Davidson (CA) / Michela Pelusio & Glenn Vervliet — SpaceTime Helix (IT/BE) / Murcof & Jimmy Lakatos (artificiel) — Nebula (MX/CA) / Nicola Cruz (EC) / Robert Henke — Lumière III (DE) / Rroxymore (FR) / Sarah Davachi (CA) / Sculpture (UK) / Zip (DE)
LIEUX DES FESTIVITÉS Pour la première fois de son existence, MUTEK quitte le printemps et se déploie à la fin de l’été. Le festival en profite pour étendre sa programmation extérieure gratuite à l’Esplanade de la Place des Arts du mardi au dimanche. L’édition se déroulera également au Monument-National, qui deviendra pour l’occasion le quartier général du festival. Le Métropolis accueillera quant à lui toute une série d’événements retentissants qui présentent chacun leurs particularités et la Société des arts technologiques (SAT) sera l’hôte de performances plus intimes et avant-gardistes, incluant des événements sous son dôme, la Satosphère. LES TEMPS FORTS DE LA PROGRAMMATION DAPHNI S’EMPARE DU MERCREDI MUTEK prendra son envol au Métropolis le mercredi soir avec un set exclusif de plusieurs heures de DAPHNI, le projet solo alliant house expérimentale, afrofunk et remixes de Dan Snaith de Caribou. Seul artiste lors de cette soirée et placé au centre dans la salle, il envoûtera le public grâce à son sens aiguisé du rythme et du spectacle. RED BULL MUSIC ACADEMY X MUTEK La Red Bull Music Academy est de retour comme partenaire pour deux soirées le jeudi et le vendredi au Métropolis. Inspiré de l’événement Drone Activity in Progress tenu l’an dernier lors du passage de l’Academy à Montréal, le jeudi soir promet une dose phénoménale de drone et de rythmes lourds avec entre autres la palette harmonique de SARAH DAVACHI et les atmosphères étouffantes et rythmes déconstruits de FIS. C’est maintenant une tradition, la soirée du vendredi vous réserve encore cette année de puissants sets live de techno contemporaine. Deux anciennes élèves de la RBMA ont déjà annoncé leur présence pour l’occasion : la Montréalaise MARIE DAVIDSON, qui revient d’une tournée d’un an, présentera un set solo déjà bien rodé et AURORA HALAL offrira une prestation hallucinatoire oscillant entre le viscéral et l’extase. Il ne s’agit que des premiers invités d’une liste qui sera dévoilée au cours des prochaines semaines. SAMEDI AU MÉTROPOLIS L’un des points culminants du festival, la longue soirée de samedi au Métropolis qui s’étirera jusqu’à l’aube, est une rêverie de groove continu minutieusement orchestrée. La productrice psychédélique française RROXYMORE fera ses débuts à Montréal. Nous aurons également une visite rare et exclusive du célèbre DJ, résident du Panorama Bar et cofondateur du label Perlon, ZIP, qui tiendra le public éveillé jusqu’à l’aurore. A/VISIONS Le programme de performances audiovisuelles signature de MUTEK se déroulera dans le cadre idéal du Monument-National et mettra à nouveau l’accent sur des pratiques artistiques avant-gardistes. L’édition de cette année réserve des œuvres de nombreux maîtres dans cette salle unique et magique. L’artiste, ingénieur et audacieux inventeur ROBERT HENKE offrira la troisième itération de sa performance Lumière, une œuvre en constante évolution construite autour de son langage audiovisuel unique où s’articulent les liens poétiques et émotifs entre données, fréquences et lasers pour générer des effets tridimensionnels époustouflants. Le Montréalais HERMAN KOLGEN, toujours à l’affût de nouvelles formes d’expression audiovisuelles dramatiques et conceptuelles, lance sa nouvelle création, Impakt, inspirée par un accident dont il a été victime. Cette œuvre développe les notions de vulnérabilité et de réaction aux chocs à l’aide de projectiles, réels et virtuels, ainsi qu’avec des données. Le collectif montréalais artificiel propose cette année deux premières mondiales. Avec Trois pièces avec titres, ALEXANDRE BURTON et JULIEN ROY présenteront leur tout nouvel instrument audiovisuel en temps réel, fruit d’une commande d’œuvre par MUTEK. Le scénographe JIMMY LAKATOS alliera ses visuels lasers élégants à la musique originale du compositeur mexicain MURCOF dans une pièce intitulée Nebula. Par ailleurs, le festival accueille cette année MICHELA PELUSIO et GLENN VERVLIET dans une performance envoûtante avec leur instrument optique-acoustique hélicoïdal imposant. D’autres expériences audiovisuelles innovantes seront bientôt ajoutées. DÉBUTS ET DÉCOUVERTES De nouveaux venus débarquent cette année des quatre coins du globe. NICOLA CRUZ, originaire de l’Équateur, fera ses débuts au Canada avec son mélange de folk autochtone et de cumbia électrique, tout comme le jeune claviériste soul-jazz-funk-house et producteur australien HARVEY SUTHERLAND. Le festival a le plaisir également d’accueillir le vétéran producteur japonais KUNIYUKI TAKAHASHI, alias Koss, dont l’imposante discographie allie compositions subtiles d’instruments à cordes et de piano, house jazzy complexe et élégante, longues improvisations et techno. Le réputé producteur anglais ANCHORSONG, encensé pour sa musique downtempo aux influences afrobeat, sera également de la partie. Le duo allemand AFRICAINE 808 (incluant Dirk Leyers ex-Closer Musik) offrira ses créations électroniques polyrythmiques imprégnées de musique du monde lors d’une performance live torride. Dans une veine plus expérimentale, l’artiste anglais GRAHAM DUNNING présentera sa « techno mécanique » à l’aide de vinyles, de platines et d’autres astucieux bricolages.