Après avoir annoncé en mai un changement de dates et un format hybride pour MUTEK 2020 et, à la lumière des annonces gouvernementales récentes levant l’interdiction sur la tenue des festivals, l’équipe est enfin en mesure de dévoiler les contours de la prochaine édition. Ainsi, tous les soirs, du mardi 8 au dimanche 13 septembre 2020, des performances audiovisuelles live seront présentées devant un public à la Société des arts technologiques (SAT) et à la Cinquième Salle de la Place des Arts ainsi que diffusées sur une plateforme virtuelle inédite conçue avec l’agence Folklore. Si l’accueil en salle respectera les recommandations gouvernementales en vigueur et limitera la capacité de 50 à 100 personnes par représentation, la diffusion en ligne sera quant à elle accessible à tous.tes, en tout temps et dans le monde entier.
Une expérience virtuelle augmentée
Pour l’équipe de MUTEK, la motivation première à créer un festival hybride repose sur le soutien aux communautés artistiques locales et aux professionnels indispensables à la réalisation d’un événement culturel tout autant qu’à maintenir un lien avec les publics d’ici et d’ailleurs. La priorité était donc de transposer une expérience de festival sur une plateforme virtuelle personnalisée fidèle à l’univers MUTEK qui valorise les créateur.trice.s québécois.es et canadien.ne.s et accueille des artistes internationaux tout en maintenant une aventure collective, interactive et surprenante :
• trois scènes virtuelles seront dédiées à près d’une soixantaine de performances audiovisuelles captées en direct chaque soir en salle à Montréal ou en provenance du réseau MUTEK et de ses partenaires internationaux;
• une galerie interactive présentera plus de vingt œuvres VR, 360° ou sonores;
• une salle de visionnement proposera une sélection de classes de maître et de présentations issues de MUTEK Forum et animées par des artistes en conception sonore et créativité numérique;
• et un salon d’écoute reprendra en continu une sélection de prestations live enregistrées à MUTEK au fil des vingt dernières années.
Plus que jamais, la programmation sera paritaire, inclusive et représentative de la diversité culturelle de Montréal, réunissant à la fois les habitué.e.s du Festival et les talents émergents de la métropole. La fine fleur de la musique électronique et de l’art numérique internationale viendra compléter cette sélection et élargir nos horizons.
Une accessibilité décuplée
Tous les contenus disponibles sur la plateforme virtuelle du mardi 8 au dimanche 13 septembre seront accessibles gratuitement en quelques clics. Les spectateurs.trices seront également invités à soutenir MUTEK à travers plusieurs formules de dons et à encourager ainsi la découverte, l’émergence et le rayonnement artistique.
Pour les représentations physiques, les billets seront mis en vente à 25$ et à 30$ dépendamment des salles le mercredi 26 août 2020. Dans le respect des règles de distanciation, les espaces seront aménagés pour accueillir les spectateurs en toute sécurité tout en garantissant un confort sonore et visuel optimal.
Les dates essentielles
Le dévoilement complet de la programmation du Festival s’effectuera le mardi 25 août à midi (HAE, UTC-4) sur le nouveau site internet de MUTEK. On pourra alors découvrir l’intégralité des artistes, locaux.les et internationaux.les, qui composent cette 21e édition et s’immerger dans les grilles horaires en salle et en ligne. À partir de cette date, les festivalier.ère.s pourront également s’enregistrer sur la plateforme virtuelle afin d’accéder en primeur aux multiples espaces le mardi 8 septembre.
Les billets pour les représentations physiques seront mis en vente un jour plus tard, le mercredi 26 août à midi (HAE, UTC-4), de manière à laisser du temps aux festivaliers pour composer leur parcours, seul et à plusieurs. La billetterie sera accessible uniquement en ligne à l’adresse suivante : montreal.mutek.org/fr/billetterie/.
Les performances débuteront en salle et en ligne le mardi 8 septembre et se termineront le dimanche 13 septembre 2020.
Un Forum professionnel pour enrichir l’expérience
En parallèle du Festival, le marché d’idées virtuel, MUTEK Forum, revient pour une 6e édition du mardi 8 au vendredi 11 septembre 2020 afin d’inspirer et connecter les esprits créatifs et novateurs. Plusieurs thématiques seront abordées, comme l’intelligence artificielle et la réalité étendue (XR), à travers plus d’une trentaine de conférences, panels et études de cas animés par une soixantaine d’expert.e.s en provenance du Québec, du Canada et de l’international.
Il est déjà possible de consulter la liste des intervenant.e.s confirmé.e.s sur le site internet et de se procurer trois types de passeports à un tarif préférentiel pour une exploration en ligne adaptée à chacun des besoins. Plus de détails sur le marché qui réunira plus de 600 personnes et 300 organisations seront révélés la semaine prochaine.
D’ici le dévoilement tant attendu de la programmation dans deux semaines, toute l’équipe de MUTEK tient une nouvelle fois à témoigner de sa reconnaissance infinie pour la patience et la confiance de chacun durant cette période incertaine. MUTEK tient notamment à remercier son public fidèle depuis vingt ans, les artistes et créateurs.trices qui les inspirent sans cesse, ses ami.e.s et collègues de l’industrie musicale et numérique, locale et internationale, ainsi que ses partenaires culturels, institutionnels et gouvernementaux qui permettent année après année de poursuivre l’aventure MUTEK, d’une forme ou d’une autre, grâce à leur soutien essentiel. MUTEK vous attend avec impatience le 8 septembre.