La cinquième édition de MUTEK_IMG, le forum sur les pratiques actuelles de la création numérique et volet professionnel du festival se tiendra du 20 au 22 août 2019. MUTEK est ravi d’annoncer que ces trois jours d’activités discursives et d’ateliers se dérouleront dans le nouvel édifice protéiforme des 7 doigts de la main. Complexe historique autrefois occupé par le musée Juste pour rire, la salle de spectacle Cabaret et la 4e édition de MUTEK en 2003, il renaît en tant que centre de création et de production pour le collectif des 7 Doigts avec des espaces novateurs et modulables.

Alimentée par une grande variété de partenaires, tant privés et institutionnels que locaux et internationaux, la programmation du Forum IMG reflète un large éventail d’innovations technologiques et de pratiques artistiques contemporaines. Des réalités mixtes à l’intelligence artificielle en passant par les nouvelles expérimentations dans le spectacle audiovisuel, l’événement aborde les recherches théoriques ainsi que les applications créatives des nouvelles technologies. Les premiers contours du programme promettent un éventail stimulant de contenus inspirants et pragmatiques.

Conférence d’ouverture par Douglas Rushkoff
Considéré comme l’un des dix penseurs les plus influents au monde par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), le célèbre auteur, producteur radio et chercheur universitaire Douglas Rushkoff ouvre le volet des conférences avec son manifeste basé sur son plus récent ouvrage, Team Human, qui examine les intentions anti-humaines inhérentes à nos marchés et à nos technologies. Chef de file dans l’application des médias numériques à la justice sociale et économique, il élabore des stratégies pour créer un avenir meilleur.

Réflexions critiques
En continuité avec les éditions précédentes du Forum IMG, HOLO Magazine / CreativeApplications.Net pilotera des discussions et des ateliers nourrissant l’esprit critique et traitant de sujets aux implications éthiques et sociales considérables. Les recherches révélatrices des Montréalais Jason Lewis et Suzanne Kite (Initiative for Indigenous Futures – Aboriginal Territories in Cyberspace) portent sur les épistémologies autochtones appliquées aux nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle. Les artistes britanniques Bill Posters (alias Barnaby Francis) et Daniel Howe questionnent, quant à eux, les types de propagande informatique et ce qu’ils nomment « l’industrie de l’influence numérique ». Ils parleront de leur installation interactive Spectre, qui invite le public à « prier à l’autel du dataïsme ». Les artistes viennent d’être annoncés lauréats de la commission « Alternate Realities » du Sheffield Doc/Fest, appuyée par le Arts Council England, Site Gallery, le British Council et MUTEK.

Une nouvelle ère d’audiovisualistes
Un nouveau partenariat entre MUTEK et Lune Rouge Entertainment voit le jour au Forum IMG autour de leur environnement immersif, high-tech et inédit, PY1. Conçue comme une structure de divertissement mobile à grande échelle, la pyramide est dotée des dernières technologies audiovisuelles et vise à explorer de nouvelles formes d’expériences sensorielles collectives. L’équipe de Lune Rouge exposera le potentiel créatif et les défis associés à la conception et à l’animation d’œuvres pour ce théâtre futuriste, tandis que les Montréalais Gabriel Coutu Dumont et Janicke Morissette de Silent Partners Studio présenteront une étude de cas de leur spectacle inaugural pour PY1, Au-delà des échos.

Davantage de créateurs dont les œuvres repoussent les frontières de la création audiovisuelle présenteront leurs démarches visionnaires, notamment les artistes et artisans audiovisuels allemands Robert Henke et Christopher Bauder, qui exposeront leurs pratiques artistiques inventives et personnalisées lors d’une conférence. Accueilli en partenariat avec la William Dawson Scholar of Cinema and Media History de l’université McGill, Lawrence Lek est un artiste britannique dont les récentes réalités virtuelles et simulations prennent des formes narratives qui explorent les mondes sino-futuristes et les IA extraterrestres. En 2015, le compositeur et cinéaste iranien Ash Koosha a créé le premier album de réalité virtuelle au monde et a continué depuis à utiliser des algorithmes et des logiciels personnalisés, notamment dans sa nouvelle performance holographique IA en direct YONA. Présentés avec le soutien du Consulat général de France à Québec, l’artiste audiovisuel chevronné Joanie Lemercier plongera le public dans son illustre carrière incluant diverses installations, projections et œuvres sur écran, alors que Juliette Bibasse partagera sa riche expérience en tant que productrice et commissaire.

By admin

Read previous post:
Alexa RAINE-WRIGHT Sonates pour flûtes de Platti disponibles sur disque

Leaf Music est fière d’annoncer que l’album Platti consacré aux Sonates pour flûte op. 3 du compositeur italien Benedetto Platti...

Close