Cette 14e édition de MUZ, qui s’est déroulée du 3 au 6 octobre au Studio TD, nous a permis de découvrir 17 groupes qui se sont démarqués sur la scène des musiques métissées montréalaise.
Au fil des ans, MUZ s’est imposé comme un incontournable Rendez-vous des musiques métissées produit par Vision Diversité et offert au grand public, au cours de 4 soirées successives, au STUDIO TD en plein cœur du Quartier des spectacles. Un évènement qui permet, tous les soirs, de célébrer des talents montréalais mais aussi de vivre et de partager de fabuleux voyages musicaux portés par des artistes bien de chez nous. Des soirées marquées par la diversité des univers musicaux de ces artistes professionnels québécois, d’ici ou d’ailleurs, qui ont fait le choix d’une créativité métissée d’influences de musiques du monde mais aussi de jazz, de blues et autres influences nord-américaines et occidentales.
La première soirée a fait place à d’excellents groupes aux univers musicaux très différents les uns des autres soit Dominique Soulard, Mister Drê-D, Maracujà, Bel and Quinn et TDH. Le lendemain, se sont succédé des moments de grandes émotions, de plaisir et de découvertes avec Muda, Lavanya & le Projet Dharani, Stéphanie Osorio, Jean Gardy, Boulila, Andy Rubal & Son Del Sun. Ce sont enfin Lieues, Carine au Micro, Laetitia Zonzambé, Small World Project, Likouri et Less Toches qui ont porté la troisième soirée de MUZ au plus grand bonheur du public qui était au rendez-vous, soir après soir.
Finalement, c’est au groupe El Balcón qui s’était déjà démarqué à MUZ, qu’est revenue la clôture de cette édition mettant à l’honneur des influences musicales de tous les horizons. Au cœur de cette soirée, le grand dévoilement de la troisième cohorte composée de 3 groupes de cette 14e édition de MUZ.
En coordination avec Vision Diversité, 25 partenaires de MUZ venant des divers milieux de la musique et de la production ont choisi, à la suite de leurs performances remarquables lors des 3 soirées, LiKouri, Carine au Micro et Less Toches. Les 3 groupes de la cohorte 2024 seront accompagnés, par la direction artistique de Vision Diversité, tout au long de l’année, grâce à un soutien régulier et diversifié des divers partenaires pour développer leurs compétences, rayonner sur multiples scènes et franchir plusieurs étapes de leur parcours artistique.