Simultanément au lancement de lassociation (qui invite les ressortissants des pays dAfrique du Nord et dAsie de lOuest à se rallier pour promouvoir des productions cinématographiques et télévisuelles authentiques, entre autres ), lorganisme a également ouvert un incubateur pour les scénaristes femmes de la région NAWA : le programme VOLUME I. VOLUME est un programme qui prend la forme dune série dateliers en scénarisation (théorie et mise en pratique), dun accompagnement personnalisé avec une mentor tout au long du processus décriture, dateliers en production, d’ateliers en stratégie de distribution et d’ateliers de préparation au pitch.
Selon Monsieur Samuel Gagnon : en un seul projet, nous allions formation, inclusion, professionnalisation et visibilité des femmes originaires dAfrique du Nord et dAsie de lOuest. Nous accueillons à la fois des projets de courts-métrages (fiction) et de séries de format court (fiction). Notre programme vise à être un tremplin pour la carrière des participantes afin de les outiller le mieux possible, accompagner lécriture de leur court-métrage ou le développement de leur série de format court et favoriser ainsi leur accès à lindustrie audiovisuelle.
Le programme bénéficie du support financier du Fonds des Médias du Canada, de la Sodec, Fonds Bell et le Fonds Indépendant de la Production, ainsi que le soutien de Cinemania, le Centre Culturel Marocain, lAcadémie du Cinéma et de la Télévision canadienne, Coalition Média, lAgence On est là! et lUnion des Productrices et Producteurs de Cinéma au Québec.