L’art libère, reflète, interpelle, diverti et fait réfléchir. Vecteur d’émotions, il consolide notre culture. La chanteuse et enseignante Johanne Raby en sait quelque chose, elle a consacré sa vie à propulser la voix de grands chanteurs d’ici et d’ailleurs (Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Marie-Mai, Arthur H, Lhasa de Sela et tant d’autres) et a côtoyé des milliers de personnes avec son académie de chant mais aussi sur des plateaux télé notamment à Star Académie. Passionnée par le chant, son art, elle a récemment lancé son troisième livre Nait-on artiste ou le devient-on ? Dans cet essai, s’entrecroisent son parcours biographique et ses réflexions sur l’identité artistique.
Au fil des pages, on découvre une artiste tenace, humble et positive, qui a tracé sa route, envers et contre tout (rien dans son enfance ne laissait présager une vie artistique). Johanne Raby est portée par un élan entier pour l’art, une soif d’apprentissages, un travail acharné et enthousiaste, et une immuable volonté de réussite.
À travers cette route, mille questions et mille remises en question demeurées sans véritable réponse. Ce sont ces réflexions, enrichies de points de vue d’artistes d’horizons divers (chanteurs, comédiens, danseurs, peintres), qu’elle transmet aux lecteurs pour susciter la discussion dans les familles, dans le milieu artistique, sur les bancs d’école ou les plateaux de performance. Elle souhaite que le statut d’artiste soit reconnu à sa juste valeur, et qu’on lui porte un regard sensible.
« Sans les artistes, nous ne pourrions pas avancer. Ils sont là pour faire réfléchir une société. Ce sont des miroirs de notre société.
(…)
L’artiste transcende la réalité pour lui donner une dimension autre, puisée à l’intérieur de lui et rendue à travers son prisme personnel et la matière utilisée. Il transforme les éléments de cette manière pour les faire voir et sentir, selon la perspective qu’il a choisie, afin de nous en révéler de nouveaux aspects et de nous amener à en avoir une nouvelle compréhension. Voilà pourquoi ils créent des émotions et des sentiments qui viennent nous chercher lorsqu’il y a une conjonction entre celui qui donne (l’artiste) et celui qui reçoit (le public). » – Johanne Raby
TÉMOIGNAGE
Aimer sa voix
La reconnaître sans parler
Venir au monde et savoir s’en servir
Crier, chanter, se taire
Et puis la reprendre
Encore plus belle
Encore plus tendre
Que le plus beau des souvenirs
Aimer sa voix
Merci beaucoup
Madame Raby
C’est grâce à vous !
Jean-Pierre Ferland
RÉSUMÉ Nait-on artiste ou le devient-on ?
Un artiste naît avec une certaine étincelle, un regard particulier, une perception des choses qui se développeront avec le temps s’il a de la chance, s’il est confronté aux bons livres, aux idées, aux œuvres d’art et aux expériences de la vie qui feront s’épanouir cette étincelle, ce regard.
Certains artistes ont la capacité de transmettre ce qu’ils ressentent. Ils absorbent les choses belles du monde, les transforment, les filtrent, et rendent au monde une beauté nouvelle à travers leur art.
On verra parfois ces artistes-là sur la scène, les écrans, ils créent des œuvres, on les lit, ils produisent de l’art. Parfois ils sont célébrés. Souvent ignorés.
Et puis il y a des artistes qui ne produisent rien. Ce sont toujours des artistes.
À l’inverse, il y a des musiciens, des chanteurs, des peintres, des écrivains qui divertissent, qui sont adulés, mais ne seront jamais des artistes.
L’artiste est un véhicule par lequel s’exprime l’Art qui le dépasse. Certaines personnes naissent avec une étincelle artistique, mais il faut avoir de la chance pour que cette étincelle puisse allumer une lumière puissante et durable.
Il y a beaucoup d’étincelles qui ne brûleront jamais. Beaucoup de « Mozart assassinés » comme disait Saint Exupéry.
Le travail de l’artiste est physique, mental, extérieur, intérieur. Il demande un effort, une maîtrise, un entraînement digne des athlètes. Il faut de la chance et beaucoup de travail, de la persévérance, de la discipline, de la volonté.
Mais avant tout, il faut l’étincelle.
Thomas Hellman, chanteur, compositeur, musicien
BIOGRAPHIE Johanne Raby
Johanne Raby est une chanteuse, auteure, compositrice, interprète et comédienne. À ce titre, elle est membre de l’Union des Artistes que de la SOCAN. Elle a aussi écrit quelques livres sur le chant pour les jeunes et les professionnels en devenir (Trouve ta voix, Chanter de tout son corps et Nait-on artiste où le devient-on ?). À titre de professeure, elle enseigne le chant depuis plus de trente ans et formé plusieurs professionnels du milieu de la chanson. Sa formation et son enseignement touchent non seulement le chant populaire, mais également, le jazz, le blues, le chant classique et le belting (comédie musicale). Elle est membre de l’Association Française des professeurs de chant (AFPC) et de l’association des professeurs de chant américains (NATS).