Travelling et la Coop Vidéo de Montréal sont fières d’annoncer la première internationale de Nanitic de Carol Nguyen qui aura lieu à la 73e édition de la Berlinale. La cinéaste de No Crying at the Dinner Table propose ici son premier court métrage de fiction, qui sera présenté en compétition officielle dans la section Generation Kplus du festival, qui se tiendra du 16 au 26 février 2023. Pour l’occasion, l’équipe du film se rendra à Berlin pour présenter le film.
Rappelons que Nanitic a été projeté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) où il a remporté le Prix IMDBPro Share Her Journey Short Cuts Award, récompensant le meilleur court métrage international ou national réalisé par une femme, et vient d’être nommé dans le Canada’s Top Ten du TIFF. Il a également été présenté en première québécoise au Festival du nouveau cinéma (FNC). Nanitic fait partie des premières œuvres sélectionnées à être dévoilée par la Berlinale. La programmation complète sera dévoilée le 18 janvier 2023.
Synopsis : Trang, 9 ans, commence à sortir de l’oubli pendant que sa tante Ut s’occupe de sa grand-mère, qui repose sur son lit de mort dans le salon. Comment un seul corps peut-il occuper autant d’espace? Que se passera-t-il quand grand-mère ne sera plus là?
À propos de Carol Nguyen
Carol Nguyen est une cinéaste canadienne d’origine vietnamienne, née à Toronto et aujourd’hui installée à Montréal. Ses films explorent souvent les thèmes de l’identité culturelle, du silence et de la mémoire. Son court métrage No Crying at the Dinner Table (2019) a été projeté au TIFF et à IDFA, où elle a d’ailleurs été invitée en tant que conférencière à la soirée d’ouverture. En 2020, le film a reçu le prix du jury pour le court métrage documentaire à SXSW. Carol est une boursière 2018 de Sundance Ignite et une ambassadrice de TIFF Share Her Journey. Son projet The Visitors a été sélectionné au IDFA Project Space 2022, un laboratoire de développement pour les cinéastes qui en sont à leur premier ou deuxième long métrage. Son plus récent court métrage Nanitic (2022) connaît un impressionnant parcours en festivals. Carol écrit et réalise plusieurs projets, dont deux longs métrages ainsi qu’un court métrage d’animation.
Mot de la cinéaste
Les « nanitics » sont les fourmis ouvrières de première génération, qui sacrifient leur vie pour la survie de la colonie. Les nanitics prennent soin de la progéniture ainsi que de la reine fourmi. En raison de leur position naturelle et de leur sacrifice, elles sont souvent plus petites que les générations suivantes et ont accès à moins de nourriture. Lorsqu’une reine fourmi meurt, il est dit que la colonie meurt peu de temps après. Ces symboles sont en parallèle avec la vie des familles d’immigré·e·s au fil des générations. Les grands-parents assurent la cohésion de la culture et de la famille (les reines fourmis), les parents se sacrifient pour l’avenir de leurs enfants (les « nanitics »), alors que nous – les enfants – récoltons tous les fruits de leur dur labeur à mesure que la colonie grandit, mais seulement pour nous assimiler loin de nos cultures une fois que nos aîné·e·s nous ont quitté·e·s. Le film utilise les fourmis et la structure de leur colonie comme une métaphore, explorant l’impact de ce moment familial à un niveau macro. – Carol Nguyen
NANITIC
Fiction. Québec/Canada. 2022. 14 minutes.
En version originale vietnamienne et anglaise avec sous-titres anglais ou français.
Réalisation : Carol Nguyen | Scénario : Carol Nguyen | Direction photo : Alexandre Nour-Desjardins | Direction artistique : Estelle Tang | Montage : Carol Nguyen | Son : Giulio Trejo-Martinez, Andrés Solis | Musique : Arie Van de Ven | Interprétation : Kylie Le, Ly Pham, Van Pham, Dam Nguyen, Eve Sévigny, Fred Nguyen, An Nguyen | Productrices : Carol Nguyen, Marie Lytwynuk | Production : Coop Vidéo de Montréal | Distribution : Travelling