Multiplication des ouragans. Disparition des glaciers. Prolifération des feux de forêt en Amazonie, en Australie et en Californie. Les désastres naturels font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. À tel point que les nouvelles générations grandissent en sachant qu’au rythme où vont les choses, la Terre ne sera bientôt plus habitable.
Mais un mouvement de transformation est en marche: celui de cette jeunesse, justement, qui lutte non seulement pour contrer les effets des changements climatiques, mais surtout pour assurer à tout le monde un avenir juste où il fera bon vivre.
Écrit spécifiquement pour les jeunes, mais accessible à un large public, ce livre est un hommage à leur résistance et à leur force de mobilisation.
Naomi Klein est une journaliste canadienne, auteure de No logo. La tyrannie des marques (2001), La stratégie du choc. Montée d’un capitalisme du désastre (2008), Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique (2015) et La maison brûle (2019). Elle écrit pour The Nation, mais aussi pour The Guardian, The New York Times et The London Review of Books. Elle est correspondante principale de The Intercept, membre du conseil d’administration de 350.org, une organisation citoyenne qui lutte contre la crise climatique, et a été nommée titulaire de la chaire Gloria Steinem de la Rutgers University.