La rentrée scolaire et l’arrivée de l’automne sont des occasions de renouer avec certains passe-temps ayant été un peu délaissés durant la période estivale. C’est souvent le cas de la lecture. Pour celles et ceux ayant des difficultés au niveau de la lecture ou encore, les personnes n’ayant peu de temps à consacrer à celle-ci ou tout simplement les gens qui préfèrent se faire raconter les histoires, sachez qu’il existe une plateforme numérique destinée exclusivement à la littérature québécoise. La plateforme Narra a été conçue dans l’objectif de mettre de l’avant les œuvres d’ici.

Fondée par Sandra Felteau et Joanie Tremblay, Narra propose présentement 10 000 livres audios dont près de 1 500 proviennent d’auteur.e.s québécois.e.s ou canadien.ne.s. Parmi ces ouvrages, on cite plusieurs titres de l’auteur David Goudreault ou de l’autrice Kim Thuy, entre autres. Narra est disponible à partir du site internet et de l’application mobile. La plateforme se démarque de la concurrence puisque du personnel qualifié dans le marché du livre et de la culture propose des œuvres personnalisées aux lecteur.trice.s, plutôt que d’utiliser un algorithme comme certaines autres plateformes.

Une plateforme adaptée aux besoins particuliers

La plateforme Narra a aussi été conçue pour les lecteurs vivant avec un trouble d’apprentissage ou une déficience perceptuelle ou motrice. L’équipe offre des consultations individuelles répondant aux exigences des personnes ayant des besoins particuliers.

Une popularité croissante

Depuis 2021, le marché des livres audio a connu une forte croissance. En 2019, le gouvernement fédéral avait annoncé un investissement de 22,8 millions de dollars sur cinq ans afin d’assurer la pérennité des livres numériques. Les organismes canadiens ont l’opportunité de présenter une demande de subvention au gouvernement pour tout projet ayant pour but de faire rayonner le marché des ouvrages numériques canadiens. Cependant, la plateforme Narra a pu également compter sur l’appui financier du Ministère Québécois de la Culture et des Communications et de Patrimoine Canada.

Une question de langue

Depuis 2022, la langue française est davantage en déclin au Québec. Selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), les Québécois utiliseront de moins en moins le français à la maison dans les années à venir. Un usage qui passerait de 82 % en 2011 à environ 75 % en 2036. Les jeunes consomment de plus en plus de contenu anglophone et au travail, le français est aussi en baisse. L’OQLF exprime le fait que deux travailleurs francophones sur trois utilisent couramment l’anglais dans le cadre de ces fonctions. Narra s’est donc donné comme mission de faire connaitre et surtout, de faire écouter les livres audios québécois à la population.

La plateforme utilise l’icône « livres d’ici » sur les œuvres publiées par des auteurs francophones ou d’ailleurs, mais publiés par des éditeurs québécois ou franco-canadiens. Chaque ouvrage acheté peut être échangé contre un crédit sur la plateforme et ces crédits sont utiles pour se procurer d’autres livres.

Narra offre un vaste catalogue de titres et genres littéraires, allant de la littérature à la fiction, aux romans jeunesses, en passant par des biographies. 

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Le film La promesse d’Imane diffusé sur TV5 le 27 novembre à 21H00

Synopsis Imane Chibane tient un blog féministe dans un pays où les femmes sont considérées comme des mineures à vie....

Close