D’origine Algérienne, Nazli, lance son premier album «Lewhem» qui donne l’impression de voyager à travers son pays l’Algérie. Née à Constantine il y a trente ans, Nazli Amara Korba dont le prénom signifie jolie et capricieuse en turque, vit à Montréal depuis déjà deux ans où elle travaille dans le domaine des finances.

Sa passion pour l’art, la chanteuse la tient de ses parents. Elle confie d’ailleurs avoir appris à chanter grâce à sa mère qui a été au conservatoire de Blida. Sa maitrise de la guitare, elle la doit à son père qui l’a initié à cet instrument qui raisonne tout au long de son album. En effet, avec une voix douce et chaleureuse, l’artiste fait vibrer sa guitare acoustique de façon harmonieuse dans son album.

Accompagnée de ses musiciens Aboubakr Maatalah, Hkikou Benmedjberi, Mehdi Ferhat, Riadh Boualem, Redouane, Youcef Grim, Tarek Kadem et Arezki Bouzid, Nazli chante en arabe et en dialecte algérien. Elle n’hésite pas à faire deux duos dont un avec Bayo Genoxy dans Wa Alach (Mais pourquoi), et un autre avec Askrem Amazigh dans Ewchem El Sine (l’empreinte des peines). Nazli souligne son intérêt pour le travail collaboratif comme on peut le constater dans l’écriture des textes de son album puisque cinq des huit chansons ont été écrites par Askrem Amazigh.

On découvre ainsi un univers musical qui est empli de mélancolie. Tout au long de cet album, les rythmes se succèdent et s’entremêlent avec notamment Lewhem (les illusions), Qoulte Ayite (Je suis lasse) et Qalbi Bkak (Mon cœur t’a pleuré).

Le titre Eskoute (Tais-toi et écoute), donne envie de bouger et mélange les rythmes gnawi au son du kerkabou et du guembri. Ya Qalbi (Ô Mon cœur) fusionne au rythme du chaabi et au son du mandole à l’image de Ya Denya (La vie) qui fait raisonner le Luth.

Nazli qui fait ainsi la promotion de son album sur les réseaux sociaux se produira le 8 décembre 2016 au club Balattou où elle reprendra des chansons de son album et quelques reprises de chansons algériennes. Elle se confie au journal : 

L’initiative : Comment arrivez-vous à conjuguer votre travail et votre passion d’artiste?

Nazli Amara Korba : Je consacre beaucoup de temps à mes études et mon travail, mais cela ne m’empêche nullement de faire de la musique car je travaille chez moi dans mon petit studio ou je compose ma musique et écris la plupart de mes textes, je consacre mon weekend à faire des recherches sur le net et à écouter beaucoup de musique. 

Pouvez-vous nous parler de vos influences artistiques?

La musique est omniprésente dans ma vie, que ce soit à mon domicile, dans ma voiture, quand je fais mon sport et même quand je fais mes courses. J’écoute de tout et mes gouts sont très variés…Toute belle musique me fait frissonner. Mes premières influences sont Tracy Chapman, Lauryn Hill, Beth Hart, du rock de la pop du jazz etc…La guitare, je l’ai apprise de façon autodidacte grâce justement à ces artistes-là.

Vous ferez votre premier spectacle au Club Balattou. Quelle est votre impression ?

Je suis bien évidemment très excitée à l’idée de chanter devant un public et pouvoir enfin faire découvrir mon émotion et la partager.

Quels sont vos projets futurs?

Je souhaite réellement partir en tournée et aller à la rencontre du public. Je travaille sur les chansons de mon album avec mes musiciens afin de les adapter à la scène. Je veux composer de nouvelles chansons et pour moi l’aventure ne fait que commencer.

Réda Benkoula

Read previous post:
Close