Il ne pouvait y avoir d’endroit plus approprié que Montréal, ville cosmopolite et interculturelle, pour permettre l’éclosion d’un collectif musical aussi diversifié. Ce n’est donc pas un hasard que Just Wôan, artiste établi dans la métropole depuis plus de dix ans, ait décidé d’y orchestrer ce tout nouveau projet, « Bantü Salsa est un projet qui célèbre l’humain, avec en toile de fond l’importance de cheminer ensemble, malgré les différences » (RCI, 2019). Des rythmes bantous à la salsa, un fil conducteur effervescent traverse la musique de ce collectif aux origines diverses : l’histoire commune et séculaire de ses membres, de l’Afrique à l’Amérique latine. Ici kora, percussions, cuivres et piano dialoguent en toute harmonie et avec dynamisme, liés par la voix aux multiples octaves de Just Wôan. De la salsa africaine qui groove!
Racine fait revivre l’afro-beat, en l’entremêlant à la salsa et aux rythmes bantous d’Afrique centrale. Ce spectacle est l’aboutissement d’une alchimie parfaite entre les sonorités de la kora qui se glisse à merveille sur les harmonies du piano, le tout ponctué des cuivres et des percussions que le groupe a muris au cours de la dernière année. créé et réalisé à Montréal sur la scène Iro-Valaskakis-Tembeck de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce à l’issue d’une résidence artistique en avril 2021, ce spectacle arrive après de longs mois de confinement et apporte espoir et bonne humeur aux oreilles des amateurs de musique. « Jusqu’à ce qu’on écoute Kessaï, le premier album de Bantü Salsa paru le 11 mars 2020. Lumineux! Les sonorités de la kora qui dansent avec les ponctions de cuivres et les percussions, ça fonctionne, pardi! » (SOCAN MAGAZINE 8 octobre 2020) Le spectacle Bantü Salsa est un heureux mélange de salsa africaine aux allures groove et jazz. Les rythmes latins au piano se mêlent à la poésie de la kora, instrument millénaire d’Afrique de l’Ouest venant d’une tradition de griot. Tout ceci est soutenu par trois cuivres délicatement orchestrés, ainsi que deux sets de percussions au-delà desquels émerge la voix de Just Wôan avec son incroyable capacité à aller dans les aigües autant que les graves et doté d’une incroyables aisance vocale dont lui seul détient le secret.
Bantü Salsa a profité de cette résidence pour travailler sur une conception lumière dirigée par l’éclairagiste Félix Desrochers, ainsi que des projections vidéo sur cyclos qui contribueront à donner à ce spectacle une dimension visuelle digne des contes de fées.
LES DATES DE CONCERTS À JOUR
9 juin – Jardins Gamelin – Montréal
29 juin – Parc Beaudet – St-Laurent
21 juillet – Zones musicales – Laval
26 juillet- Place de la Francophonie – Gatineau
5 août – Festival des rythmes d’Afrique – Sherbrooke
13 août – Festin culturel de Brossard – Brossard
19 août – Parc Saint-Mark – Longueuil
27 aout – Festival interculturel – Pincourt
4 septembre – AHFOMAD FESTIVAL – Vancouver
5 septembre – AHFOMAD FESTIVAL – Vancouver
7 septembre – MMP – Edmonton
8 septembre – MMP – Calgary
9 septembre – MMP – Surrey