Le Nouvel Ensemble Moderne propose un concert d’un naturel éclatant et enrobé d’une note toute personnelle, alors qu’il célèbrera l’univers de José Evangelista et qu’il mettra en lumière la belle et grande relation d’amitié reliant Lorraine Vaillancourt et le compositeur, dont les prémices remontent aux années 70, alors qu’ils fondaient, en compagnie de Claude Vivier, Les Événements du neuf.
Élaboré autour du monde poétique de José Evangelista, ce compositeur, qui fut un temps chercheur, a trouvé sa place à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, mais aussi dans le milieu de la musique contemporaine où il s’est épanoui et a trouvé sa voix. Au fil des conversations sur sa musique, les compositeurs qu’il aime et les musiques qu’il aimerait que l’on joue pour lui, le NEM a concocté une soirée-exploration qui mènera le public dans un périple au cœur de son univers, en compagnie de la pianiste Louise Bessette, et de la mezzo-soprano Kristin Hoff.
PROGRAMME
Toru Takemitsu (Japon) Rain Coming (1982) – Pour 14 instrumentistes
Simon Bertrand (Canada) Variations perpétuelles – création – Pour piano solo
José Evangelista (Canada) Vision (1982) – Pour voix et 5 instrumentistes
José Evangelista (Canada) Piano Concertant (1986-89) – Pour piano solo et 13 instrumentistes
Magnus Lindberg (Finlande) Arena II (1996) – Pour 16 instrumentistes
Concert présenté dans le cadre de la Série hommage à José Evangelista initiée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).
Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), fondé en 1989 par la chef Lorraine Vaillancourt, est un orchestre de chambre constitué de musiciens permanents qui se produit au Québec, au Canada et à l’international. Guidé par le devoir d’interpréter les grandes œuvres musicales et le répertoire du XXe et du XXIe siècle tant sur la scène nationale qu’internationale, et par le désir de stimuler la création d’œuvres originales, le NEM a pour mission de diffuser et de promouvoir cette musique. Chef de file incontournable dans son milieu et sur la scène internationale, le NEM est reconnu pour son modernisme et son excellence dans tous les aspects de l’interprétation, de la création et de la préservation des œuvres musicales des XXe et XXIe siècles. Ses concerts, ses répétitions ouvertes au public et ses rencontres avec les créateurs sont des moments privilégiés d’échange et de réflexion.
Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le NEM a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour et dans huit pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas). Depuis ses débuts, plus de 185 pièces ont été écrites spécialement pour le NEM.
Le Nouvel Ensemble Moderne est subventionné par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
Admission générale 25$ : régulier | 15$ : étudiant / aîné
Taxes et frais de service inclus
Par téléphone : 514-343-5636
Par Internet : lenem.ca/hommage-a-jose-evangelista-i-24-mars-2018/
Et le jour du concert une heure avant la représentation à la billetterie de la Salle Claude-Champagne
Carte de crédit et argent comptant seulement.
linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/03/5aad9824e808b.jpeg