La TOHU est heureuse d’annoncer son partenariat avec Énergir (le nouveau Gaz Métro), qui apportera un soutien à la mission environnementale de la TOHU en proposant une offre éducative bonifiée à propos de la transformation des matières organiques en gaz naturel renouvelable.
En s’associant à la TOHU, Énergir sensibilisera la population à la biométhanisation : une solution énergétique qui donne une deuxième vie aux restes de table et à d’autres matières organiques, ce qui permet de réduire la quantité de matières envoyées à l’enfouissement. Le gaz naturel renouvelable (GNR) produit à partir de ces matières peut être injecté dans le réseau gazier afin de chauffer des bâtiments et peut également servir à alimenter des parcs de véhicules.
Grâce à des activités pédagogiques interactives, à des visites sur mesure, à des brigades éducatives, aux différents événements et aux campagnes de promotion en lien avec les enjeux environnementaux contemporains ; la TOHU sensibilise plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. Ce partenariat avec Énergir permet à la TOHU de poursuivre ses activités de médiation et son programme d’éducation environnementale.
Dès sa création, le respect et la défense de l’environnement ont fait partie intégrante de la mission de la TOHU. Son bâtiment certifié LEED OR Canada témoigne de son respect des normes environnementales. La TOHU agit également à titre de pavillon d’accueil du Complexe environnemental de Saint-Michel depuis 2004 qui comprend notamment le nouvellement inauguré parc Frédéric-Back. Grâce à la volonté de la Ville de Montréal, cet immense espace vert urbain, anciennement carrière de calcaire, puis dépotoir de déchets ménagers est cité en exemple comme l’un des plus grands projets de réhabilitation environnementale en Amérique du Nord.
« Notre partenariat avec la TOHU sera un atout pour sensibiliser la population au fait que le GNR est une solution novatrice dans la transition énergétique En contribuant à valoriser leurs déchets de tables en énergie renouvelable, les citoyens contribuent eux aussi à l’atteinte des objectifs du Québec en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre » a déclaré M. Mathieu Johnson, directeur Développement et GNR chez Énergir.
« Nous sommes très fiers de compter sur le soutien d’Énergir afin de faire rayonner nos actions environnementales auprès d’un plus large public. Nous sommes heureux que notre mission trouve écho auprès de cette entreprise socialement responsable et chef de file en matière de développement durable.» Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation, TOHU
Énergir en bref Comptant plus de 7 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 520 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et s’investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.
La TOHU en bref La TOHU, au cœur de la cité des arts du cirque, se veut le lieu par excellence de diffusion, de création, d’expérimentation et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire en Amérique du Nord. Sa salle circulaire à 360 degrés, unique en Amérique du Nord s’inscrit dans la plus pure tradition circassienne. Cette caractéristique lui permet de recevoir des spectacles rares et des créations inédites. La TOHU apporte ainsi sa contribution à l’accession de Montréal au rang de capitale internationale des arts du cirque tout en se positionnant comme la référence en matière de développement durable par la culture. Pour en savoir plus, tohu.ca