Après le grand succès remporté lors de son lancement en ligne en mai 2020, le Goethe-Institut Montréal est heureux d’annoncer la continuation de NEW NATURE, une série de rencontres qui se dérouleront tout au long de l’année 2020 entre 25 scientifiques, artistes et créateurs actifs dans le domaine du climat du Canada, d’Allemagne, du Mexique et des États-Unis. Travaillant à la pointe des technologies immersives, les participants au projet s’engagent dans une série de collaborations approfondies pour réfléchir au changement climatique et imaginer des futurs souhaitables.
Le projet se poursuit avec un programme de bourses de recherche et développement pour les participant.e.s de NEW NATURE, ainsi qu’une programmation publique en ligne et sur place avec une série de projections, des conférences d’artistes et une exposition sur vitrines à Berlin et Montréal.
PROGRAMMATION PUBLIQUE
Du 16 au 30 novembre 2020
N E W N A T U R E V I T R I N E S
Exposition sur vitrines à Montréal
Du 3 au 11 décembre 2020, en ligne
N E W N A T U R E C O U R T S
Présentation de courts métrages,
en collaboration avec le Museum of the Moving Image à New York.
N E W N A T U R E V I T R I N E S
Exposition itinérante d’œuvres audiovisuelles sur des vitrines à Montréal et Berlin :
Du 16 au 30 novembre à Montréal
Tous les jours du coucher du soleil à minuit.
Projection sur la façade vitrée du bâtiment du Goethe-Institut, situé au cœur du Quartier des Spectacles, à l’intersection de la rue Ontario et du boulevard Saint-Laurent.
New Nature Vitrines est une exploration de tout ce qui se trouve – de manière inexplicable, irrévérencieuse, monstrueuse – au-delà de la notion humaine de « nature ». Cette série rassemble des œuvres audiovisuelles et sonores d’artistes, de cinéastes, de technologues et de scientifiques contemporain.e.s, qui mettent de l’avant des histoires et des modèles qui interrogent l’anthropocentrisme inhérent aux images, souvent en s’écartant des codes et des conventions des films sur la nature, ou en les subvertissant complètement. Les artistes, basé.e.s en Allemagne, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, proposent des paysages sonores complexes, des perspectives aériennes et microscopiques, des images imprégnées de lichen, de saleté, de fourrure et de bactéries. Leurs œuvres mettent au jour des systèmes biologiques, inter-espèces et informatiques complexes, tous en état de devenir constant, qui vacillent avec des réalités qui dépassent notre conscience et invoquent des réinventions idiosyncrasiques de notre relation avec le monde naturel.
La présentation des œuvres sur des vitrines au cœur des deux métropoles, dans l’espace public, respecte les consignes sanitaires imposées dans le cadre de la COVID-19, tout en proposant des rencontres décentralisées et inattendues, émotionnelles et viscérales avec la nature jaillissant des façades quotidiennes de nos villes. Le public pourra observer les œuvres de l’extérieur. Un système de synchronisation audio stéréo sera également accessible via les téléphones intelligents des visiteurs.
Parmi les artistes présentés : Harun Farocki (DE), Lisa Jackson (CA), Jenna Sutela (FI/DE), Beny Wagner + Sasha Litvintseva (DE/US/RU), Florian Fischer + Johannes Krell (DE), Doireann O’Malley (IR/DE), Emily Vey Duke + Cooper Battersby (CA/US), Suzanne Kite (CA/US), Ladan Siad + Aljumaine Gayle (CA/US).
Au-delà de Montréal, les œuvres seront présentées sur les vitrines d’espaces d’exposition de trois quartiers de Berlin :
* Berlin Weekly à Mitte, du 16 au 22 novembre 2020, * feldfuenf à Kreuzberg, du 23 au 29 novembre 2020 * et Goeben à Schöneberg, du 30 novembre au 6 décembre 2020.
New Nature Vitrines est une initiative du Goethe-Institut, sous la direction de Samara Chadwick et Sandra Teitge, et produite par Retune – Creative Technology Platform.
N E W N A T U R E C O U R T S
Programmes de courts-métrages présenté en collaboration avec le Museum of the Moving Image (MoMI) à New York :
Du 3 au 11 décembre 2020, en ligne
Accès gratuit, sur inscription.
New Nature présente deux programmes de courts métrages qui confrontent la conception humaine de la « nature » et explorent tout ce qui est innommable, inexplicable et irrévérencieusement sauvage.
Cette série rassemble des œuvres audiovisuelles d’artistes, de cinéastes, de technologues et de scientifiques contemporains basés en Allemagne, au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Présentés ensemble, ces films interrogent l’anthropocentrisme inhérent au cinéma, souvent en détournant ou en subvertissant les conventions propres aux films sur la nature. Présentant des paysages sonores complexes, des perspectives aériennes et microscopiques, des domaines imprégnés de lichen, de bactéries, de fourrure, de saleté et de boue, ces films travaillent avec leurs sujets plutôt que de parler d’eux. Ce monde plus qu’humain défie toute catégorisation traditionnelle de la catégorisation, la caméra nous fait découvrir des royaumes chatoyants de mysticisme indigène, de symbiose inter-espèces et de symétries sublimes.
Le programme sera disponible en ligne, du 3 au 11 décembre gratuitement. Un lien protégé par mot de passe vers la page Vimeo du MoMI, qui permettra de visionner la série complète en ligne pendant une semaine, sera envoyé aux interessé.e.s sur inscription.
Liste des films confirmés :
* A DEMONSTRATION – Beny Wagner, Sasha Litvintseva (DE/UK/NL, 2020) * GARDEN OF THE LEGEND OF THE GOLDEN SNAIL – Oliver Husain (CA/DE/ID, 2019) * HOLOBIONT – Jenna Sutela (FI/DE, 2018) * LICHEN – Lisa Jackson (CA, 2019) * NOBODY LOVES ME – Jeff Reichert, Farihah Zaman (US/BO, 2017) * PARALLELS I & III – Harun Farocki (DE, 2014) * PEDRO MALHEUR – Camila Beltrán (MX/FR, 2013) * STILL LIFE – Florian Fischer, Johannes Krell (DE, 2014)
New Nature Courts-métrages est une coprésentation du Goethe-Institut en collaboration avec le Museum of the Moving Image à New York, sous la direction de Samara Chadwick et Sonia Epstein.
À propos du Museum of the Moving Image (MoMI)
La mission du Museum of the Moving Image est de faire progresser la compréhension, le plaisir et l’appréciation de l’art, de l’histoire, de la technique et de la technologie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. C’est le seul musée américain consacré à l’image en mouvement sous toutes ses formes et qui s’intéresse plus particulièrement à l’intersection de la science et du cinéma avec sa série Science on Screen.
N E W N A T U R E
Bourses de recherche et développement
Le Goethe Institut a le plaisir d’annoncer les lauréats des bourses pour la recherche et le développement de New Nature. Vingt et une bourses de 2 500 euros par participant ont été attribuées à un total de 6 projets.
À la suite du lancement de New Nature et des échanges créés en mai 2020, les participant.e.s ont été invité.e.s à soumettre des propositions de projets de recherche collaboratifs reliant les disciplines et les pays. Respectant les consignes sanitaires imposées dans de cadre la pandémie et en raison de l’annulation de tous les évènements physiques, le projet New Nature a créé ces bourses de recherche et de développement, qui ont été accordées de manière non concurrentielle.
Ces propositions ont été évaluées par un jury indépendant, composé de :
* Christina Landbrecht, directrice de la programmation à la fondation Schering Stiftung: Connecting Art and Science, Allemagne. * Marie-Pier Gauthier, productrice au studio interactif de Montréal à l’Office national du film du Canada * Paola Santos Coy Licona, directrice du Museo Experimental el Eco, Mexique
Projets sélectionnés :
* LA Birdwatchers (US/CA)
Suzanne Kite, Aljumaine Gayle , Ladan Siad, Nick Shapiro
* Seeing the Imperceptible: Visualizing Microbial Communities in Bacalar Stromatolites (DE/US/MX)
Tamiko Thiel, Luisa Falcon, Peter Graf
* The Next Billion Years – an immersive experience (DE/US)
Johannes Helberger, Felipe Sanchez Luna, Sebastian Huber, Robert Koch
* Symbiosis/Dysbiosis (DE/CA/US)
Sara Lisa Vogl, Tosca Terán, Lorena Salomé, Brendan Lehman
* Synthetic Messenger (DE/US)
Tega Brain, Simon David Hirsbrunner, Sam Lavigne
* Forager (US/CA)
Winslow Porter, Elie Zananiri, Hugues Bruyère
Les travaux en cours seront présentés aux participants, partenaires et bailleurs de fonds potentiels de New Nature lors d’une conférence interne au début de décembre.