N E W N A T U R E. Un échange sur les médias immersifs et la science du climat entre l’Allemagne – le Canada – les États-Unis – le Mexique. Jusqu’au 11 décembre 2020

Après le succès remporté lors de son lancement en ligne en mai 2020, le Goethe-Institut Montréal est heureux d’annoncer la continuation de NEW NATURE, une série de rencontres qui se déroulent tout au long de l’année entre 25 scientifiques, artistes et créateurs actifs dans le domaine du climat issus du Canada, d’Allemagne, du Mexique et des États-Unis. Travaillant à la pointe des technologies immersives, les participants au projet s’engagent dans une série de collaborations approfondies pour réfléchir au changement climatique et imaginer des futurs souhaitables.

Le projet se poursuit avec un programme de bourses de recherche et développement pour les participant.e.s de NEW NATURE, ainsi qu’une programmation publique en ligne et, en personne, avec une série de projections, des conférences d’artistes et une exposition sur vitrines à Berlin et Montréal.

PROGRAMMATION PUBLIQUE

NEW NATURE – VITRINES – Du 16 novembre au 6 décembre 2020 à Montréal
Tous les jours du coucher du soleil à minuit.
Projections sur la façade vitrée du bâtiment du Goethe-Institut, situé au cœur du Quartier des Spectacles, à l’intersection de la rue Ontario et du boulevard Saint-Laurent.

New Nature Vitrines est une exploration de tout ce qui se trouve – de manière inexplicable, irrévérencieuse, monstrueuse – au-delà de la notion humaine de « nature ». Cette série rassemble des œuvres audiovisuelles, qui mettent de l’avant des histoires et des modèles qui interrogent l’anthropocentrisme inhérent aux images, souvent en s’écartant des codes et des conventions des films sur la nature, ou en les subvertissant complètement.

La présentation des œuvres sur des vitrines au cœur de trois métropoles – Montréal, Berlin et New York – dans l’espace public, respecte les consignes sanitaires imposées dans le cadre de la COVID-19, tout en proposant des rencontres décentralisées et inattendues, émotionnelles et viscérales avec la nature jaillissant des façades quotidiennes de nos villes. Le public pourra observer les œuvres de l’extérieur. Un système de synchronisation audio stéréo sera également accessible via les téléphones intelligents des visiteurs.

New Nature Vitrines est un programme du Goethe-Institut, sous la direction de Samara Chadwick et Sandra Teitge, et produite par Retune – Creative Technology Platform.

Plus d’informations sur les artistes et les œuvres.

COURTS-MÉTRAGES – Du 3 au 11 décembre 2020, en ligne en langue originale avec sous-titres anglais – Liens de visionnement disponibles sur demande

New Nature présentera deux programmes de courts métrages en collaboration avec le Museum of the Moving Image (MoMI) à New York qui confrontent la conception humaine de la « nature » et explorent tout ce qui est innommable, inexplicable et irrévérencieusement sauvage.

Cette série rassemble des œuvres audiovisuelles d’artistes, de cinéastes, de technologues et de scientifiques contemporains basés en Allemagne, au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Présentés ensemble, ces films interrogent l’anthropocentrisme inhérent au cinéma, souvent en détournant ou en subvertissant les conventions propres aux films sur la nature.

New Nature Courts Programme I
Ce programme nous propose de regarder au-delà des frontières de notre expérience humaine. Les cinéastes utilisent la caméra comme un microscope, un périscope et un membre supplémentaire, ce qui nous permet d’accéder à des formes de vie, des échelles, des textures et de la sagesse qui, autrement, échappent à la connaissance humaine. (79 minutes)

New Nature Courts Programme II
Les animaux en ont assez de la priorité violente accordée aux besoins humains. – Dans cette sélection de films, la nature est une force insolente, furieuse, contradictoire, non contenue malgré les diverses tentatives pour la contenir ou la classer. (85 minutes)

Les programmes seront disponibles en ligne gratuitement du 3 au 11 décembre. Un lien protégé par mot de passe permettant de visionner les séries complètes en ligne pendant une semaine, sera envoyé aux personnes intéressées lors de l’inscription du site web de l’évènement.
New Nature Courts-métrages est une coprésentation du Goethe-Institut en collaboration avec le Museum of the Moving Image (MoMI) à New York, sous la direction de Samara Chadwick et Sonia Epstein.

CONVERSATION D’ARTISTES – Le 6 décembre 2020 à 12h00 EDT / 18h00 CET
En ligne, avec diffusion en direct. Gratuit sur inscription.
Avec Jenna Sutela et Markus Buehler, modérée par Stefanie Hessler commissaire de la 17e Biennale Momenta à Montréal (2021).

L’œuvre de Jenna Sutela, « Holobiont », fait partie de l’exposition New Nature Vitrines, présentée à Berlin, Montréal et New York. Ses œuvres « Nam-Gut » et « nimiia cétiï » sont en présentation dans les vitrines de l’espace feldfuenf à Berlin du 23 au 29 novembre 2020.

Ensemble, Buehler, Hessler et Sutela discuteront de leurs travaux respectifs à l’intersection de la science, de l’art et de la technologie. Ils s’interrogeront sur la façon de ressentir le monde naturel et son intimité avec la technologie à une époque où les frontières entre le naturel et l’artificiel, le matériel et le spirituel, sont plus fluides que jamais.

By admin

Read previous post:
Du 18 décembre 2020 au 17 janvier 2021. Les fenêtres fantastiques: histoires et merveilles à découvrir dans les vitrines de la Maison Théâtre

Face à la contrainte de ne pouvoir présenter de spectacles dans sa salle, la Maison Théâtre a décidé de réunir...

Close