Montréal, le 17 septembre 2020 – Bien que ce ne soit pas une saison habituelle au Centaur, le public peut compter sur une abondance d’activités nouvelles et passionnantes cette année. Alors que le Projet Portico investit la devanture au Théâtre Centaur, à l’intérieur New Work @ Centaur voit ses premières activités sous la forme d’une résidence de création autour de la première collaboration du Centaur avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A). Cyclorama, une nouvelle pièce de Laurence Dauphinais, explore les histoires distinctes et dynamiques du théâtre anglophone et francophone de Montréal. Profitant de ce temps de création involontairement prolongé pour pousser encore plus loin ses recherches et réflexions et préparer la création sur scène qui verra finalement le jour en 2021, l’équipe s’installe en résidence de création au CTD’A tout au long de l’automne.

«Cyclorama est un projet qui me passionne ardemment. C’est un regard audacieux sur les deux solitudes de Montréal à travers une proposition théâtrale exceptionnelle… aussi révolutionnaire maintenant que Balconville l’était en 1979! C’est une source d’inspiration de s’associer avec [le directeur artistique] Sylvain Bélanger et l’équipe du [Centre du] Théâtre d’Aujourd’hui dans la création de cette nouvelle œuvre importante. Ce projet captivant retrace les chemins séparés qui nous ont conduits ici, mais plus important encore, il indique un nouvel avenir commun et inclusif pour la culture à Montréal. » – Eda Holmes, directrice artistique et exécutive, Théâtre Centaur

Laurence Dauphinais est une créatrice québécoise francophone. Travaillant régulièrement avec des artistes francophones et anglophones, elle se questionne : pourquoi ces deux communautés artistiques semblent-elles tout ignorer l’une de l’autre? Avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices des deux côtés de la barrière linguistique et suivant un protocole de recherche minutieux, elle plonge dans l’histoire du théâtre montréalais et de ses publics et nous entraîne dans un voyage inédit à travers la ville, le temps et l’espace.

La Fondation Cole est un partenaire clé de ce projet unique. Barry Cole, directeur général et président du conseil de la fondation, s’est réjoui de la tendance croissante des collaborations entre les compagnies francophones et anglophones, déclarant: «Il est clair que le programme Intercultural Conversations / Conversations Interculturelles de la Fondation Cole a une profonde résonance avec les compagnies théâtrales québécoises, favorisant leur désir d’explorer la diversité distincte du Québec. »

Le développement de At the Beginning of Time, un tout nouveau texte de Steve Galluccio (Mambo Italiano, The St. Leonard Chronicles), est également en préparation, un événement qui ne manquera pas de passionner le public du Centaur. Mme Holmes a expliqué: «C’est toujours passionnant d’avoir la chance de découvrir une nouvelle pièce d’un dramaturge montréalais établi et At the Beginning of Time ne fait pas exception. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Steve pour préparer la première lecture publique de son nouveau texte, soutenant ainsi le développement de l’œuvre de ce dramaturge adoré du public du Centaur.» »

La date de la lecture publique sera révélée début octobre.

By admin

Read previous post:
Rose Plotek – Première Artiste Associée au Théâtre Centaur

Le théâtre Centaur est fier d’annoncer la récente nomination de la metteure en scène et femme de théâtre, Rose Plotek,...

Close