Résumé
Le 19 août 1942, la plage de Dieppe est prise d’assaut par les troupes canadiennes lors d’un raid contre les Allemands qui occupent la ville balnéaire de Normandie. Leur mission, connue sous le nom d’opération Jubilee, vire au cauchemar. Pendant huit heures, des milliers de Canadiens, dont environ six cents Canadiens français, sont pris sous le tir des canons, entre la mer et les défenses allemandes. Si le raid sur Dieppe demeure la plus sanglante défaite canadienne de la Seconde Guerre mondiale et si cette opération ratée a fait l’objet de nombreuses études et critiques militaires et historiques, nul n’a raconté le destin profondément humain de ceux qui y ont pris part. C’est ce à quoi Avant d’oublier se consacre.
À travers les portraits découverts au cours de patientes et longues recherches, les lecteurs partent sur les traces de ces hommes qui sont morts à la guerre ou durant les décennies qui ont suivi. Ils nous ont quittés sans raconter leur vie, traumatisés dans leur chair et dans leur âme par ces huit heures vécues en enfer. Enfants de la grippe espagnole, adolescents de la crise économique, héros laissés dans l’ombre d’une guerre infâme et, pour les survivants, pères silencieux de la génération du baby-boom, ils furent des acteurs majeurs (et ignorés) du Québec tel que nous le connaissons. Il fallait raconter leur histoire, avant d’oublier.
BIOGRAPHIE
Écrivain et artiste, Nicolas F Paquin est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Il a écrit une douzaine de livres et a été plusieurs fois boursier des conseils des arts québécois et canadien. Il est aussi récipiendaire de prix littéraires. Nicolas consacre une large part de son œuvre à faire vivre la mémoire d’hommes et de femmes qui ont subi la Seconde Guerre mondiale. Ses histoires nous emportent dans de singuliers voyages faits d’émotions et de stupéfiantes coïncidences.