NIkamo Musik est fière d’annoncer le lancement de Babylon Under Heaven vidéoclip d’Esmeralda. Ce clip est un prélude à un album complet qui sera finalisé l’an prochain.
« Esmeralda est de ces artistes qui travaillent longtemps dans l’ombre, tisseuse d’espoir loin des feux des projecteurs, pour émaner cette lumière dont nos temps ont tant besoin. Le travail qu’elle entreprend à travers sa collaboration avec le talentueux réalisateur François Lalonde est de cet exemple. Depuis plusieurs années, ce projet mijote dans la marmite créative d’Esmeralda. Sous la forme d’un premier album en solo, cette œuvre qu’elle porte en elle est prête à voir le jour.
Esmeralda vient de la côte pacifique du Pérou, où elle a grandi jusqu’à l’âge de 8 ans. Cette terre nourrit sa démarche artistique, et elle s’identifie comme une artiste en chanson, du type que l’on retrouve partout en Amérique du Sud. « Chanson » dans le sens où elle tente de chanter la terre qui l’inspire, et où les paroles et la poésie prennent une place importante, au même titre que la mélodie et que l’instrumentation. C’est vers l’âge de 12 ans, lorsqu’elle est alors installée au Québec, qu’elle commence son travail d’écriture. Elle utilise alors la guitare espagnole, son instrument de prédilection, afin de mettre en musique les paroles qu’elle couche sur papier, tentant de libérer sa sensibilité et de la traduire en vecteur d’émotion. La musique devient alors pour elle un territoire qui lui permet de s’ancrer dans les changements qu’elle vit alors, comme récente immigrée et dans tout ce qui l’habite déjà. » Aurélie Brunelle.