Plus d’étudiants que jamais travailleront cette année au Québec dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, grâce à un intérêt sans précédent des employeurs et des étudiants de la province pour le programme. Le secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse), Peter Schiefke, en a fait l’annonce aujourd’hui à la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, située dans la circonscription d’Outremont.
M. Schiefke a annoncé, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, que 348 emplois d’été faisant partie de 83 projets avaient été approuvés aux fins de financement dans la circonscription d’Outremont, pour un investissement total de 1,2 million de dollars. Cela représente une hausse de 116 % par rapport à l’année dernière, où 161 emplois étudiants avaient été approuvés dans le cadre du programme. Dans les 16 circonscriptions de Montréal, 3 929 emplois d’été faisant partie de 1 150 projets ont été approuvés aux fins de financement, pour un investissement de 12,6 millions de dollars. Cela représente une hausse de 97 % par rapport à 2015, où 1 988 emplois avaient été approuvés dans le cadre de 1 016 projets.
Dans l’ensemble, les employeurs du Québec ont été autorisés à embaucher 17 120 étudiants cet été dans 78 circonscriptions. Cela représente une augmentation par rapport aux 8 912 emplois étudiants approuvés l’an dernier dans le cadre du programme dans 75 circonscriptions, avant que le redécoupage des circonscriptions ait été promulgué pour l’élection de 2015.
La Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges est un organisme communautaire qui comprend près de 50 organisations locales situées sur l’île de Montréal. Le mandat de la Corporation est d’améliorer la qualité de vie et les conditions de vie de sa population et de lutter contre la pauvreté, la discrimination et toutes les formes d’exclusion. La Corporation a obtenu l’autorisation d’embaucher sept étudiants dans le cadre du programme Emplois d’été Canada de 2016.
Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, a annoncé en juin que plus de 77 000 emplois pour les étudiants de partout au Canada avaient été approuvés aux fins de financement dans le cadre du programme Emplois d’été Canada. Cela représente plus du double du nombre d’emplois financés l’année dernière, soit 34 000, et environ 7 000 emplois de plus que ce qui était prévu dans le budget fédéral présenté plus tôt cette année, dans lequel le gouvernement a annoncé qu’il augmentait les fonds affectés au programme.
Soutenir l’emploi des jeunes, fait partie de l’approche du gouvernement du Canada pour aider la classe moyenne et les Canadiens qui travaillent fort pour en faire partie.
Les faits en bref
- Dans la province du Québec cet été : ◦Un financement de 53,5 millions de dollars a été approuvé, comparativement à 27,9 millions de dollars l’été dernier.
◦Au total, 1 414 emplois dans le secteur des petites entreprises ont été approuvés aux fins de financement, comparativement à 243 emplois en 2015, soit une augmentation de 482 %.
◦Au total, 2 138 emplois dans le secteur public ont été approuvés aux fins de financement, comparativement à 1 105 emplois en 2015, soit une augmentation de 93 %.
◦Au total, 13 568 emplois dans des organisations à but non lucratif ont été approuvés aux fins de financement, comparativement à 7 564 emplois en 2015, soit une augmentation de 79 %.
- Dans le cadre du budget de 2016, le gouvernement augmente de 339 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, les fonds affectés au programme Emplois d’été Canada.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada