L’Avenue s’est associée à Cultiver Montréal pour aménager à même l’avenue du Mont-Royal des jardins nourriciers, un îlot de fraîcheur de 800 pieds avec des espaces végétaux, variés et comestibles, et pour les animer pendant tout l’été en offrant des ateliers qui s’adressent tant aux néophytes qu’aux jardiniers aguerris. « Les installations instaurent d’ores et déjà un dialogue avec les résidents et commerçants du Plateau, quant à la possibilité de pérenniser des espaces nourriciers sur l’avenue du Mont-Royal », dit Céline Duhamel coordonnatrice générale de Cultiver Montréal. Une vingtaine de producteurs.trices et de formateurs.trices du réseau des agricultures montréalaises se sont mobilisés pour ce projet.
Ainsi, aux Jardins nourriciers situés entre les rues Garnier et Fabre, une vingtaine d’ateliers gratuits seront donnés les mercredis et samedis, du 2 juillet au 3 septembre 2022. Nombreux sujets au programme : de l’Agriculture 101 à Faire de l’art nature, en passant par Jardiner avec la faune urbaine et la culture des champignons à la maison.
ATELIERS EN JUILLET (août dévoilé au cours du mois de juillet)
– Ouverture des inscriptions pour les ateliers du 2, 6, 9,13 et 16 juillet : le 27 juin
– Ouverture des inscriptions pour les ateliers du 20, 23, 27 et 30 juillet : le 11 juillet
Les inscriptions se feront via la page Facebook de l’avenue du Mont-Royal et du site web mont-royal.net
Samedi 2 juillet à 10 h 30
La Radicule / Intro à la production de semences potagères
Par Marie-Claude Comeau, La Radicule à Manseau (Centre-du-Québec)
Dans cet atelier théorique et pratique, les participants apprendront les bases de la production semencière, à l’échelle de la cour urbaine, espèces, équipements…
Mercredi 6 juillet à 17 h 30
Introduction à l’apiculture urbaine par le collectif d’apiculture de Santropol Roulant
La mission du collectif : maintenir une population d’abeilles en bonne santé et former de nouveaux apiculteurs. Cet atelier vise à reconnecter les citadins à la source de leur nourriture.
Samedi 9 juillet à 10 h 30
Agriculture 101 par Pascale Nycz
Les néophytes apprendront à tenir compte des besoins particuliers de leurs plantes, lumière, eau, nutriments, air, terre et terreau pour démarrer un jardin et l’entretenir pendant toute la saison estivale.
Mercredi 13 juillet à 17 h 30
Champignon par MyCollectif
Dans cet atelier, des passionnés de mycologie de MyCollectif transmettront une foule de connaissances sur les champignons en les considérant comme un volet de l’agriculture urbaine. (Pour adulte seulement)
Samedi 16 juillet à 10 h 30
Les 3 sœurs et le compagnonnage par Pascale Nycz
Les participants apprendront la technique agricole de cultures complémentaires dans le but d’optimiser leur jardin et de permettre aux plants l’échange de divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes / mauvais herbes.
Mercredi 20 juillet à 17 h 30
Jardiner avec la faune urbaine par Joanie Béland de la Maison d’Aurore
Pour une cohabitation en douceur, il est nécessaire de reconnaître différentes espèces de petits animaux qui fréquentent nos jardins, pour comprendre comment ils nuisent ou contribuent à nos récoltes et comment on peut favoriser leur présence selon non besoins et les leurs.
Samedi 23 juillet à 10 h 30
Faire de l’art nature par Lilia Luna de la Maison d’Aurore
Ici, on apprendra à faire de l’art avec les trésors de la nature : feuilles, pétales, graines, argile et autres matériaux à découvrir sur place. Place à l’imagination pour faire des créations biodégradables !
(Enfant 5 ans et + accompagné d’un parent)
Mercredi 27 juillet à 17 h 30
Introduction à la culture de champignons à la maison pas MyCollectif
Amateurs de champignons, il est possible de cultiver des champignons chez soi. À la fin de cet atelier qui fournira les bases nécessaires, les participants repartiront avec leur petit kit de culture « low-tech ».
Samedi 30 juillet à 10 h 30
Les techniques de récolte par Pascale Nycz
Cet atelier portera sur le cycle des saisons, les différentes techniques de récolte des aliments au jardin (légumes-feuilles, fines herbes, cucurbitacées, solanacées, etc.) et l’identification du moment approprié pour chaque récolte.
« Contribuer à des projets d’agriculture urbaine et d’économie circulaire, ainsi qu’à des initiatives visant la transition écologique et la lutte au gaspillage alimentaire, ça nous parle! Depuis plus de 10 ans, nous nous investissons dans notre communauté afin de contribuer à un avenir plus vert, avec entre autres, la mise en place de notre propre jardin sur le toit de notre siège social. C’est donc avec un enthousiasme naturel et portés par les mêmes valeurs, que nous nous joignons à cette belle initiative. » – Benoit Sauvé, directeur général de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.