UN « BLIND DATE » AVEC LE NORD
Depuis quatre ans, l’auteure et metteure en scène José Babin poursuit une folle aventure circumpolaire où ses pas l’ont menée à croiser des humains et des territoires fabuleux. Au nord du cercle polaire norvégien, elle a créé le spectacle NORDICITÉ, témoignage intime où elle raconte ce voyage.

Après deux tournées en Norvège, le spectacle revient à Montréal en s’enveloppant d’une expérience qui dépasse la salle de représentation. Nordicité, Meeting point invite le spectateur à faire ses propres pas sur le cercle.

Des artistes de Montréal et du Nunavik se rencontrent et envahissent les espaces de la maison de la culture Maisonneuve pour vous offrir d’autres visions de la culture nordique. L’alliage de toutes ces impressions du Nord, allant de l’intime à la fiction, complète notre tableau et enrichit l’expérience théâtrale. Œuvres interactives, vidéo, exposition, courts métrages et chant de gorge électro-acoustique sont au menu.

Le Nord, c’est le temps et l’espace.
Pour permettre au public d’y mettre le pied,
nous avons créé un « sas » entre la vie du dehors et celle du théâtre.
Un endroit où se poser et ralentir. Un espace pour entendre les voix du Nord.

C’est un moment éphémère. Unique. Trois jours seulement.
La durée du voyage vous appartient : restez avec nous deux heures, trois heures ou plus pour faire la fête en compagnie des artistes en fin de soirée.
Début de l’Itinéraire : 20 h

Mardi 13 novembre (spectacle Nordicité en français)
Mercredi 14 novembre (spectacle Nordicité en anglais)
Jeudi 15 novembre (spectacle Nordicité en anglais)

LE CYCLE NORDIQUE
Le cycle Nordicité, des pas sur le cercle est un vaste projet créatif sur cinq ans (2015-2019) réalisé en collaboration avec divers artistes des pays nordiques. Il regroupe des expéditions artistiques, la création de deux spectacles et de courts métrages, et l’écriture de nouvelles par un auteur de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique. Pour mettre en lumière plusieurs facettes de la nordicité, chaque production porte en elle une impression du Nord, un angle de vue particulier, allant de l’intime à la fiction. Indépendantes les unes des autres, c’est pourtant ensemble que ces créations donnent tout son sens au cycle et que le tableau du Nord se complète.

LE SPECTACLE NORDICITÉ
Autofiction qui interroge l’acte de création en relation avec le nord, Nordicité est un théâtre visuel où se rencontrent objets, vidéo, jeu et danse. Librement inspiré du journal de bord de José Babin lors d’expéditions artistiques en territoires nordiques, c’est une invitation au voyage entre mythes et réalités et une réflexion sur notre capacité à comprendre les voix du Nord. Créé au nord du cercle polaire norvégien, Nordicité est une coproduction du Théâtre Incliné (Québec) et du Nordland Visual Theatre (Norvège).

Texte : José Babin, en collaboration avec Pascal Brullemans
Mise en scène José Babin
Conseillère artistique (Québec) Francine Alepin
Interprètes José Babin, Mélanie Chouinard et Bryan Morneau
Décor et conception vidéo (Finlande) Kalle Nio | Musique Guido Del Fabbro | Marionnettes et assistance Émilie Racine | Réalisation des costumes Charlyne Guay | Éclairage Alexandra Dugal | Fabrication du décor Atelier 303 et Alain Lavallée | Conseillère artistique (Norvège) Bente Andersen | Conseillère scientifique (Danemark) Daria Schwalbe | Direction de production Cynthia Bouchard-Gosselin et Alain Lavallée | Régie Patrice Daigneault et Vincent Santes | Interprètes à la création José Babin, Marc-André Goulet et Nadine Walsh

Les œuvres du cycle nordique du Théâtre Incliné sont inspirées des expéditions et des témoignages recueillis par José Babin, ainsi que des nouvelles des auteurs circumpolaires : Groenland : Pipaluk Lykke Løgstrup | Suède : Rasmus Lindberg | Islande : Kári Tulinius | Norvège : Tale Næss Lysestøl | Finlande : Maria Peura | Canada : Lucy Tulugarjuk | Russie : Alexander Seryakov | Alaska : Sean Asiqluq Topkok.

<theatreincline.ca/nordicite/> linitiative.ca/wp-content/uploads/2018/06/5b2a60c28fda3.jpeg

By admin

Read previous post:
La revue 24 IMAGES fait peau neuve : plus de 150 pages sur le cinéma / 4 fois par an

Comment réfléchir sur l’histoire, le présent et l’avenir du cinéma à l’ère du numérique et des nouvelles instantanées et éphémères?...

Close