C’est désormais un classique du Festival International Nuits d’Afrique de Montréal, le Trio afro-acoustique Noubi a choisi la 32e édition de cet évènement phare de l’été montréalais, qui lui a offert ses premières scènes, pour lancer son nouvel album Couleurs terre. Un coffret de 14 titres musicalement bariolés et profondément engagés, qui véhiculent les valeurs de paix et d’amour. En effet, derrière chaque chanson de cet album, un conte, un message et une moralité. C’est en quelque sorte la philosophie de Noubi Ndiaye, le leader charismatique de ce groupe qui puise l’essence de ses œuvres dans la sagesse africaine au pied d’un arbre à palabres ! Le prisme infini des couleurs nous amène toujours à une seule et unique couleur, celle qui nous unit et nous réunit, celle de la terre et de l’humain, a-t-il dit, Noubi Ndiaye en interagissant avec son public.

C’est Le Ministère au cœur du Plateau Mont-Royal qui a abrité ce concert-lancement, un lieu de spectacle et d’expérience qui porte un nom sérieux et intrigant à l’image de son édifice imposant aux allures d’une institution financière, mais derrière ses murs austères, on découvre un habitacle chaleureux où les artistes sont contigus à leur public.

Ce concert-lancement a tenu toutes ses promesses et bien plus encore, car le public a été transporté allégrement dans l’univers original de Noubi Trio où s’enchevêtrent mélodieusement plusieurs fragrances musicales, du traditionnel africain, comme Khalam et Kora, au reggae et pop, en batifolant du funk au jazz. De ces registres, Noubi Ndiaye, jouant du cajon, et les deux virtuoses qu’ils l’accompagnent, Vincent Duhaime Perreault à la guitare et Carlo Birri à la basse, distillent la quintessence des chosent pour gratifier généreusement leur public. Tantôt assis sur son cajon qui symbolise ce lien indéfectible avec la terre, tantôt avec sa petite guitare qu’il mignote, à vrai dire, Noubi Ndiaye est une bête de scène qui se livre entièrement à son public. Il dégage, avec sa voix puissante et mystique, une énergie inépuisable qu’il transforme en flot d’émotions fortement perceptible par l’assistance qui ovationne. Le public a découvert avec délectation plusieurs titres de l’album Couleurs terre : Djan Djan, Mamadou, Patience, Sourire (feat. Mamselle Ruiz), Afiah, Deukendo (Feat Bia Krieger), Nanela, Couleur terre, etc., des œuvres qui traitent des problématiques sérieuses telles que le développement de l’Afrique, les mirages de l’immigration, la violence subie par les femmes…

En effet, la générosité du groupe sénégalo-québécois a voulu que son concert-lancement soit partagé par une brochette d’invités-surprises ayant agrémenté la soirée par leur talent et leur énergie. Il s’agit notamment de Bia Krieger et Mamselle Ruiz qui ont participé à ce premier album de Noubi Trio et de Seydina Ndiaye dont le public retiendra pour longtemps sa sublime voix qui jaillit des entrailles de l’Afrique pour émouvoir les sens et prendre le cœur!

Après une soirée endiablée, le Noubi Trio s’est livré à un intermède intime avec ses fans pour promouvoir son album après avoir rendu hommage au Festival Nuits d’Afrique qui lui a offert ses premières scènes à Montréal, la ville dont le ressenti n’est nulle part, tient à le préciser le Sénégalais Noubi Ndiaye.

Sofiane Idir

Read previous post:
Parti Talaie El-Hourriyet – Communiqué du Bureau Politique

Le Bureau Politique de Talaie El Hourriyet a tenue, en son Siège national, sa réunion mensuelle ordinaire du mois de...

Close