En kiosque le 3 mars, le nouveau numéro de la revue Gestion HEC Montréal, pour les gens d’affaires, propose un important dossier sur le sujet de l’heure : la vague du bigdata, aussi appelé mégadonnées.
Ce phénomène technologique a frappé de plein fouet les entreprises faisant qu’à l’avenir, données, intelligence et approche analytique des affaires sont intimement liées. Dans ce numéro, on apprend aussi le rôle primordial joué par Montréal dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Du big data au smart data
La revue présente un imposant dossier de 40 pages où l’on explique comment les gestionnaires peuvent et doivent désormais tirer parti de l’analyse des données. D’abord appelées big data, ces mégadonnées, par leur richesse, leur volume et leur variété sont tels qu’elles offrent maintenant d’innombrables possibilités, d’où ce smart data.
Rédigé par des professeurs de HEC Montréal et par des experts de l’intelligence artificielle dont Yoshua Bengio, l’une des stars mondiales de cette discipline, qui a été remarqué à l’émission Tout le monde en parle, le dossier explique comment des océans de données extraites à partir de transactions, déplacements, et habitudes virtuelles peuvent se transformer en information utile à la prise de décision des gestionnaires.
Dans cet esprit, on peut lire comment le Tech3Lab de HEC Montréal – qui a apporté son expertise à La Presse, Sobeys, Vidéotron et D-Box pour ne nommer que ceux-là – a permis à plusieurs organisations de mieux comprendre les réactions de leurs clients afin d’améliorer l’expérience offerte. On fait également connaissance, dans ce dossier, avec Aimia, une entreprise montréalaise qui s’est forgé un mégasuccès autour d’Aéroplan, le programme de grands voyageurs d’Air Canada, en tournant l’analytique à son avantage.
« La nouvelle révolution des affaires s’appuie sur ces données, ces milliards de minuscules informations qui permettent de réinventer, d’adapter et de redessiner toutes les industries et tous les services, à la condition qu’on puisse en tirer des renseignements utiles. Voilà le véritable défi pour les gestionnaires !», explique le directeur de la revue, Sylvain Lafrance.
Frank + Oak : des leaders inspirants
À lire également : un portrait des leaders de Frank + Oak, Ethan Song et Hicham Ratnani, à la tête d’une entreprise qui a réussi à s’implanter rapidement dans le secteur de la vente au détail de vêtements, avec un modèle d’affaires complètement original et audacieux.
Des points de vue éclairants
Professeur associé à HEC Montréal, Jean-Jacques Stréliski explique pour sa part comment l’art de convaincre, lors de la prise de parole, peut devenir essentiel pour vendre son idée. Tandis que Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, soulève de son côté l’idée que le Québec vit présentement une nouvelle histoire d’amour avec l’entrepreneuriat.
Ce numéro offre également des articles qui apporteront un éclairage nouveau sur la communication managériale, le dialogue exécutif, la maturité numérique des entreprises, l’influence des gestionnaires dans leur organisation et la façon d’augmenter leurs chances de succès face à l’échec.
À propos de Gestion HEC Montréal
Gestion HEC Montréal est une revue trimestrielle qui s’adresse aux gens d’affaires, gestionnaires et décideurs. Vitrine du savoir de l’établissement universitaire francophone dont les programmes d’enseignement et la recherche en gestion sont de renommée internationale, la revue Gestion HEC Montréal se déploie sur de multiples plateformes, imprimé et web où elle propose des conseils et des pistes de réflexion aux lecteurs souhaitant devenir de meilleurs gestionnaires. Outil de référence en gestion d’entreprise, la revue est vendue en kiosque au Québec et en France, ainsi qu’en version numérique (Kiosque Apple et Google Play).