Lors du lancement officiel des prix Solutions climatiques, le 30 janvier dernier : de gauche à droite : Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, Galith Levy, directrice générale et, Jeff Hart, président du conseil d’administration, prix Solutions climatiques ainsi que Patrick Gagné, PDG, Cycle Momentum.

Ce nouveau prix d’innovation étudiante du Québec, organisé en partenariat avec Mitacs, permettra de remettre 90 000 $ au gagnant qui sera désigné en même temps que les lauréats du prix « Recherche de pointe » (100 000 $) et du prix « Entreprise en démarrage » (100 000 $) lors du Festival des Solutions climatiques, qui aura lieu les 23 et 24 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal.

« Grâce à ce partenariat, Mitacs joue un rôle de catalyseur au sein de l’écosystème canadien de l’innovation. Nous avons à cœur de créer une communauté de calibre mondial de personnes innovantes grâce à notre modèle collaboratif. Il s’agit ici de jumeler le prix Solutions climatiques à une nouvelle récompense destinée aux étudiants qui, selon nous, permettra de susciter de nouvelles idées et de propulser la recherche en technologies propres au Québec », a déclaré John Hepburn, président et chef de la direction, Mitacs.

L’objectif du prix Solutions climatiques Québec annoncé le 30 janvier est de découvrir des solutions révolutionnaires fondées sur l’utilisation de l’innovation pour s’attaquer à certains des problèmes climatiques mondiaux les plus urgents. Ces solutions pourront ensuite être élaborées et utilisées de façon pratique et rapide afin de permettre, entre autres :

 la réduction des gaz à effet de serre;
 l’amélioration de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et du stockage de l’énergie;
 le développement d’une capacité de captage de carbone par des moyens naturels ou artificiels.

« Ce partenariat avec Mitacs démontre notre engagement mutuel en vue d’aborder les questions les plus pressantes auxquelles nous faisons face à travers le monde », a déclaré Galith Levy, directrice générale du prix Solutions climatiques. « Le prix Solutions climatiques d’innovation étudiante de 90 000 $ devrait galvaniser les jeunes qui en sont à explorer une multitude d’options pour leur cheminement de carrière. Notre message est simple : choisissons le climat. »

Conditions d’admissibilité

Le prix d’innovation étudiante du Québec, offert en partenariat avec Mitacs, sera décerné à un étudiant inscrit dans une université du Québec pour les deux prochaines années, soit la période d’attribution du prix. Les gagnants doivent être associés à un incubateur admissible à Mitacs et satisfaire à toutes les autres exigences du concours. La date limite pour présenter un projet est le 7 avril 2023. Tous les détails sur l’admissibilité, la façon de participer, les partenaires et les commanditaires se trouvent sur le site prixsolutionsclimatiques.com.

By admin

Read previous post:
Grève des femmes le 8 mars 2023 – Femmes, Vie, Liberté – Résistances féministes

Femmes de Diverses Origines (WDO-FDO) appelle les femmes, femmes trans et alliées, de Montréal / Tiohtiá:ke / Mooniyang, à descendre...

Close