Le Vivier, diffuseur majeur des musiques nouvelles sur la scène québécoise, présente Résonance croisée – résidences et créations musicales Québec/Europe, un nouveau projet d’envergure internationale dédié à la musique de création, mis sur pied avec le soutien et la collaboration du réseau des instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC), partenaire principal de l’événement. Le premier volet de cet événement inédit voué à créer des ponts avec l’Europe sera présenté du 7 au 9 octobre 2021 à la salle multimédia de l’École de musique Schulich (CIRMMT) et à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill, et en webdiffusion.
Résonance croisée est la concrétisation de résidences et de créations musicales croisées qui permettent aux interprètes et compositeurs québécois et européens de se rencontrer et d’œuvrer ensemble. L’événement propose de mettre en perspective différentes approches de la musique d’aujourd’hui. Ainsi, 3 concerts en octobre (volet 1) réunissant 13 œuvres dont 5 créations du Québec et de l’Europe verront le jour puis en avril, 7 concerts seront présentés (volet 2). En marge de ces deux séries de concerts, des rencontres interuniversitaires réuniront des étudiants de la Hochschule de Dresden, du Pôle supérieur de Boulogne Billancourt et du Vivier InterUniversitaire (VIU) autour de cinq classes de maître en ligne en lien avec la programmation, en présence des compositeurs Carmine Emanuele Cella, Jean-Luc Hervé, Mark Andre, Séverine Ballon, Paul Hauptmeier et Martin Recker.
Croisement des générations et métissage des approches des musiques nouvelles sont au programme de cet événement exceptionnel, dans lequel sept pays (France, Italie, Allemagne, Espagne, Suisse, Autriche et Québec/Canada) sont représentés, non pas individuellement, mais par un maillage de l’expression et des écoutes mutuelles des artistes et des créateurs.
« Nous sommes fiers de porter ce projet unique, initié en partenariat avec l’EUNIC, qui vibrera en plein cœur de Montréal mais aussi à l’international. Il témoigne de l’effervescence des créateurs en musiques nouvelles qui, malgré la pandémie, ont maintenu l’espoir de retrouver un public et surtout, dans ce projet prometteur, ont rêvé de nouvelles collaborations. Le fruit de ces rencontres intercontinentales menées depuis deux ans sera proposé en salle et en ligne dans un élan commun de rendre accessible les explorations musicales contemporaines. »Christine Curnillon, directrice générale, Groupe Le Vivier
« EUNIC est le réseau d’instituts culturels des pays membres de l’Union européenne, agissant dans plus de 150 pays au moyen de plus de 2 000 regroupements d’institutions culturelles (clusters). Ces clusters œuvrent au développement des arts, des langues, des actions envers la jeunesse, des sciences, du dialogue interculturel et de l’innovation. À ce titre, le cluster de Montréal est fier de participer à Résonance croisée – résidences et créations musicales Québec/Europe et de contribuer ainsi à la création contemporaine et aux échanges dans le domaine des nouvelles musiques. »Katja Melzer, présidente du cluster EUNIC Montréal
Résonance croisée – résidences et créations musicales Québec/Europe est une coproduction du Vivier et du cluster montréalais d’instituts culturels des pays membres de l’Union européenne EUNIC (European National Institutes for Culture).
Le projet a bénéficié du généreux soutien du Fonds culturel franco-allemand, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Goethe-Institut de Montréal, du Consulat général de France à Québec, du Consulat général de Suisse, de l’Istituto Italiano di Cultura Montreal, de l’Ambassade d’Espagne au Canada et du Forum culturel autrichien à Ottawa.
Partenaire de l’événement : Québecor – Partenaires média : Le Devoir, PAN M 360
PROGRAMMATION RÉSONANCE CROISÉE – AUTOMNE 2021
– Volet 1 – Concerts –
// JEUDI 7 OCTOBRE – 19h30 | Salle multimédia – CIRMMT (+ en ligne) Les espaces physiques • Sixtrum ensemble à percussion + Carmine Emanuele Cella
Le concert de l’ensemble Sixtrum présentera la création du triptyque Inside-out du compositeur italien Carmine Emanuele Cella, qui offre un nouveau paradigme d’écoute, dans lequel les propriétés immersives de l’espace sont intégrées aux instruments. Le compositeur fait appel à de nouvelles technologies et au traitement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour créer des instruments de percussion augmentés.
// VENDREDI 8 OCTOBRE – 19h30 | Salle Tanna Schulich – Université McGill (+ en ligne) Novarumori • Innovations en concert
Le concert de l’ensemble Novarumori réunira deux pièces canadiennes, l’une d’Émilie Girard-Charest, et l’autre de James O’Callaghan, deux artistes de la jeune génération. Deux pièces pour violoncelle seul ponctueront le déroulement, l’une du compositeur Mark Andre et l’autre de Jean-Luc Hervé. Tous deux présenteront deux classes de maître auprès des étudiants canadiens, allemands et français des trois groupes universitaires.
// SAMEDI 9 OCTOBRE – 19h30 | Salle multimédia – CIRMMT (+ en ligne) Après le tremblement… • Duo AIRS
Le concert du Duo AIRS mettra à l’honneur le croisement des générations et des cultures en présentant un répertoire pour saxophone, percussion, électronique et vidéo des compositeurs Benjamin Lavastre, Laurent Durupt, Bruno Letort et de la compositrice Nùria Gimenez Coma, dont la création spécialement conçue pour l’événement sera interprétée en première mondiale par le Duo AIRS.
– Rencontres interuniversitaires –
Les rencontres interuniversitaires de Résonance Croisée, qui se dérouleront à l’automne en marge du volet 1, seront l’occasion pour de jeunes compositeurs et interprètes de découvrir des approches et des processus de composition, de s’initier à de nouvelles pratiques instrumentales et d’aborder de nouvelles perspectives d’écoutes sur le son
et de nouveaux outils technologiques. Les étudiants participeront à cinq classes de maître en ligne et assisteront à l’intégralité des concerts retransmis en webdiffusion. À l’issue de ces rencontres, les étudiants qui le souhaitent pourront composer des esquisses ou de courtes pièces, qui seront interprétées au mois d’avril, lors du second volet de l’événement.
// Rencontre avec Carmine Emanuele Cella Mercredi 6 octobre 2021 | Depuis Montréal
Thématique à confirmer
// Rencontre avec Jean-Luc Hervé Jeudi 7 octobre 2021 | Depuis Paris
« Les modèles d’inspiration dans la composition »
// Rencontre avec Mark Andre Vendredi 8 octobre 2021 | Depuis Dresden
« La quête de la transparence et de la fragilité »
// Rencontre avec Séverine Ballon Lundi 11 octobre 2021 | Depuis Paris
« Le violoncelle dans tous ses états »
// Rencontre avec Paul Hauptmeier et Martin Recker Mardi 12 octobre 2021 | Depuis Weimar
« La dimension spatiale dans une performance électronique »