Alors qu’ils se rendent à Schefferville, un village isolé du nord du Québec pour régler la vente d’un chalet, Sophie et Mathieu se retrouvent confrontés malgré eux à une situation grave et inattendue. Tenu de rester sur place plus longtemps qu’anticipé, le temps que se mette en branle une enquête policière plombée par les moyens réduits de l’endroit, le couple se retrouve isolé du reste du monde, en contact pour une rare fois avec la réalité autochtone locale. Le couple voit alors sa relation mise à l’épreuve, alors que chacun prend une voie opposée face à cette situation oppressante, dans ce huis-clos des grands espaces.
Après plusieurs courts métrages remarqués (Deux enfants qui fument, Synthétiseur, Le fleuve à droite) et le documentaire J’m’en va r’viendre sur la vie du chanteur country-folk Stephen Faulkner, Sarah Fortin signe avec NOUVEAU-QUÉBEC son premier long métrage de fiction, une plongée au cœur des communautés Innue et Naskapie à la croisée des genres. Pour ce dernier, la cinéaste est allée passer plus d’un mois près du 55e parallèle, à Schefferville, à Matimekush-Lac John et à Kawawachikamach.
Produit par Voyelles Films et distribué au Québec par FunFilm, NOUVEAU-QUÉBEC prendra l’affiche au Québec le 18 mars 2022.