Cette semaine encore, Tënk célèbre le documentaire en proposant des films de qualité programmés avec soin. En plus du coup de cœur Waiting for August et de la carte blanche offerte au studio de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations, le Wapikoni mobile, la plateforme en ligne offre cette semaine trois films de Chantal Akerman. Figure emblématique du cinéma moderne, la cinéaste nous a quittés tragiquement il y a cinq ans, après son tout dernier film, le bouleversant No Home Movie, dédié à sa mère.

Entre journal filmé et carnet de voyage, Akerman livre ici une réflexion personnelle qui creuse le poids de l’Histoire et de ses tragédies (judaïsme, racisme, émigration). L’équipe de Tënk propose la découverte de son œuvre, à travers trois documentaires.

Dès le 12 juin sur Tënk :

●● Waiting for August de Teodora Ana Mihai, 88 minutes, 2014.
Tandis que leur mère est partie travailler en Italie pour subvenir à leurs besoins, Georgiana, quinze ans, s’occupe de ses six frères et sœurs dans la banlieue de Bacău en Roumanie.

●● Onactasowin de Claudie Ottawa, 3 minutes, 2014
●● Notcimik (Là d’où je viens) de Canouk Newashish, 2 minutes, 2020.
Le Wapikoni entame sa carte blanche avec deux courts métrages expérimentaux sélectionnés par la réalisatrice atikamekw Marie-Kristine Petiquay.

●● No Home Movie de Chantal Akerman, 115 minutes, 2015.
« Parce que ce film est avant tout un film sur ma mère, ma mère qui n’est plus. Cette femme qu’on ne voit que dans son appartement. Un film sur le monde qui bouge et que ma mère ne voit pas. »

●● De l’autre côté de Chantal Akerman, 99 minutes, 2002.
« C’est une histoire vieille comme le monde et pourtant chaque jour plus actuelle. Et chaque jour plus terrible. Il y a des pauvres qui, au mépris de leur vie, parfois doivent tout quitter pour tenter d’aller survivre, vivre ailleurs. Mais ailleurs on n’en veut pas. »

●● Sud de Chantal Akerman, 70 minutes, 1999.
Un voyage dans le Sud des États-Unis. Au cœur de ce voyage et hanté par lui, il y a le meurtre de James Byrd Jr, un Noir lynché par trois jeunes Blancs. Comment ce meurtre vient-il s’inscrire dans un paysage, tant mental que physique?

By admin

Read previous post:
La Galerie des Cœurs brisés: première comédie de l’été en salles dès le 10 juillet

Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, est fier d’annoncer que la comédie romantique LA GALERIE DES CŒURS BRISÉS (version...

Close