Cette semaine, Tënk propose des films qui réfléchissent, chacun à leur manière, à l’engagement. Alors que Chris Marker nous offre une chronique épique sur une décennie révolutionnaire, Nicole Brossard et ses acolytes rencontrent des penseuses-phares du féminisme de la deuxième vague.
Trois heures avec Sartre qui permettent de réfléchir à la fois au parcours et aux idées du philosophe, mais également aux soubresauts du XXe siècle. Et finalement, une œuvre lumineuse et poétique de Peter Mettler sur les aurores boréales.
Dès le 24 avril sur Tënk :
●● Le fond de l’air est rouge, Chris Marker, 181 minutes, 1977
Par un magistral montage d’archives, Marker retrace dix années d’histoire de la gauche, de 1967 à 1977, et de ses soulèvements révolutionnaires.
●● Picture of Light, Peter Mettler, 87 min, 1994.
Un magnifique, et peut-être unique, film-poème scientifique sur les aurores boréales. Un des sommets de Peter Mettler.
●● Quelques féministes américaines, Nicole Brossard, Luce Guilbeault et Margaret Wescott, 56 min, 1978.
New York, 1975. Luce Guilbeault interroge quelques grandes féministes américaines sur leurs expériences, leurs sentiments et leurs théories.
●● Sartre par lui-même : Le temps de la réflexion, Michel Contat et Alexandre Astruc, 90 minutes, 1976.
Trois heures de tête-à-tête avec Jean-Paul Sartre. Il s’attarde d’abord à son enfance, comme si elle devait expliquer le reste de sa vie.
●● Sartre par lui-même : Le temps de l’engagement, Michel Contat et Alexandre Astruc, 98 minutes, 1976.
Trois heures de tête-à-tête avec Jean-Paul Sartre. Il revient sur ses influences, son œuvre et ses prises de positions politiques.