Axia Films est heureuse d’annoncer que les films UN FILS et AU NOM DE LA TERRE prendront l’affiche dans les cinémas québécois cet été. Sami Bouajila (Omar m’a tuer, Indigènes) est un père de famille prêt à tout pour son enfant blessé par des terroristes dans UN FILS, en salles le 3 juillet. Le public pourra également retrouver Guillaume Canet en agriculteur désemparé dans AU NOM DE LA TERRE, dès le 24 juillet.
* UN FILS, de Mehdi M. Barsaoui avec Najla Ben Abdallah et Sami Bouajila
Farès (Sami Bouajila) et Meriem (Najla Ben Abdallah) forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé…
Le long-métrage du réalisateur Mehdi M. Barsaoui a reçu le prix du Meilleur film au Festival du film de Hambourg en 2019, et met en vedette Najla Ben Abdallah et Sami Bouajila qui a été récompensé par le prix du Meilleur acteur à la Mostra de Venise 2019 pour ce rôle. Cette tragédie haletante offre un regard singulier sur la Tunisie par le prisme d’un vibrant duo d’acteurs, et fait songer au cinéma de Asghar Farhadi.
* AU NOM DE LA TERRE, de Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens et Anthony Bajon
Pierre (Guillaume Canet) a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et de ses enfants, il sombre peu à peu…
Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur Edouard Bergeon, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Guillaume Canet livre une prestation de paysan plus vraie que nature dans ce drame sur le déclin de l’agriculture familiale et le suicide des agriculteurs.
Distribués au Québec par Axia Films, UN FILS sera en salles dès le 3 juillet 2020 et AU NOM DE LA TERRE le 24 juillet 2020.