Le duo gaspésien Dans l’Shed composé d’Éric Dion et André Lavergne, fera paraître son nouvel album Vallée embrumée le 29 janvier prochain via Le Grenier musique. Co-réalisé par Benoit Pinette (Tire le Coyote) et Dans l’Shed, l’album est inspiré du concept du classique de 1965 Bringing it all back home de Bob Dylan et formé de deux parties distinctes.

Dans l’Shed explore les sonorités indie-folk sur la « Face A » avec des chansons aux ambiances influencées autant par les Barr Brothers et Fred Fortin que par Ray Lamontagne et Wilco. Les références plus folk-americana de Dany Placard, Iron & Wine, Bob Dylan, Gillian Welch et David Rawlings qui sont chères au duo sont toujours au rendez-vous sur la « Face B ». Plusieurs des histoires habitant le shed sont imprégnées du territoire gaspésien. Certaines présentent des personnages que l’on imagine vivre dans un village de la péninsule. D’autres, plus personnelles, sont empreintes d’espoir, d’amour et de nostalgie. Mais, encore une fois, la porte du shed est demeurée ouverte sur le reste du Québec, de l’Amérique et du monde.

Les Gaspésiens Éric Dion et André Lavergne sont des complices musicaux depuis plus de 20 ans. En 2013, les deux amis et musiciens décident de créer le projet Dans l’Shed. Depuis, ils ont joué un peu partout à travers le Québec et la francophonie canadienne ainsi qu’en France, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis. Sur scène, ils partagent leur joie de vivre et la complicité musicale qui les caractérise. Ils interprètent des compositions à travers des personnages dans lesquels chacun se reconnaît. Le groupe possède deux EP et deux albums à son actif parus chez Le Grenier musique : Dans l’Shed (2014), Rivière rouge (2015), Gaspericana (2017) et Les Sessions liégeoises (2019). Ainsi la qualité de leurs albums a été reconnue, car ils ont été répertoriés dans la liste des 50 meilleurs albums de l’année selon ICI musique en 2017 et 2015.
Pour certaines personnes, le shed est rempli de souvenirs. C’est l’endroit où ils ont bu leur première bière ou donné leur premier baiser. Pour d’autres, le shed est plus pratico-pratique. C’est l’atelier de réparation ou l’endroit où ils entreposent les outils. Pour Éric Dion et André Lavergne, le shed demeure le lieu où ils se retrouvent pour bricoler de la musique et écrire des chansons. Dans l’Shed, que l’on imagine situé quelque part sur le territoire de leur Gaspésie natale, a su garder sa porte et ses fenêtres ouvertes afin d’y laisser entrer les mots et les mélodies folk.

By admin

Read previous post:
Joey Robin Haché lance la chanson «Bulldozer» pour la Journée Bell Cause pour la cause

L’artiste acadien Joey Robin Haché lance pour la radio la chanson « Bulldozer » dans le cadre de la Journée...

Close