Dévoilé à Fantasia l’été dernier et récipiendaire du prix de la meilleure direction photo au festival Tribeca, November est un conte folklorique empreint de poésie qui se dévore des yeux. Adapté d’un roman estonien d’Andrus Kivirähk intitulé Les Groseilles de novembre, le film dépeint une histoire sentimentale dans un environnement hostile, hanté de fantômes, où chacun tente de trouver sa place au sein d’une cohabitation chaotique où se mélangent des convictions religieuses contradictoires.

Synopsis : November nous transporte dans un monde où la vie des villageois dépend tant des croyances d’un vieux paysan, d’esprits que l’on pense dotés d’une âme que de créatures fantastiques. Au crépuscule d’un XIXe siècle pieux, nationaliste et miné par la peste, c’est dans les boueuses campagnes estoniennes que s’écoule cette fable féerique où on aime, possède, ensorcelle et pactise.

Dans November, la vie est régie par des désirs superficiels, tels que celui de s’enrichir par tous les moyens, qu’il s’agisse d’utiliser un kratt (une créature magique tirée du folklore estonien), d’amasser des richesses pendant la nuit ou de voler, tout simplement. La majorité des gens ont vendu leur âme au diable, et que ce soit dans cette vie ou la prochaine, ils n’ont pas réellement d’avenir. Seules deux questions demeurent : l’amour peut-il triompher dans ces conditions misérables ? Est-il possible de trouver une once de pureté dans ce marasme ?

Romantique invétéré, Rainer Sarnet veut croire en l’amour, mais ce dernier a du mal à survivre à cette sombre période, seul contre tous. Chef de file d’un cinéma estonien aussi rare qu’aventureux, c’est par son adaptation punk de L’idiot de Dostoïevski que Rainer Sarnet exportait en 2011 ses premières armes. November a d’ailleurs été sélectionné pour représenter l’Estonie aux Oscars® 2018.

November prendra l’affiche en exclusivité au Cinéma du Parc et sera présenté dans le cadre de la série Minuit au Parc les 23, 24 et 25 mars seulement. Le film sera présenté en version originale estonienne avec sous-titres anglais.

By admin

Read previous post:
NOTHINGWOOD de Sonia Kronlund – à l’affiche dès le 23 mars (Montréal & Québec)

Funfilm Distribution est fier de présenter Nothingwood, premier long métrage documentaire de la journaliste française Sonia Kronlund. Présenté en première...

Close